Toutes les émissions

Femmes de Paname

Samedi et dimanche à 07h45

Sylvie Mathurin
Sylvie Mathurin © Radio France - Pia Clemens

Sylvie, dernière habilleuse de Claude François [Version intégrale en bonus !]

Diffusion du vendredi 9 mars 2018 Durée : 4min

A l'occasion des 40 ans de la mort de Claude François, Pia rencontre une personnalité bien connue de ses fans : sa dernière habilleuse, Sylvie Mathurin, passée de fan absolue à intime de Cloclo par la volonté de l'artiste.

Fan de Cloclo depuis ses 8 ans, Sylvie Mathurin avait 17 ans quand elle a intégré le noyau dur des admiratrices de la star. Avec d'autres filles, elle suivait son idole dans tous ses concerts, et allait jusqu'à dormir sur le palier de son appartement.
Et puis, l'année de ses 20  ans, Claude François l'a engagée pour devenir son habilleuse personnelle. Sylvie est alors entrée dans le saint des saints, et elle a partagé l'intimité de l'artiste pendant deux ans. Deux années où elle a tour à tour joué les rôles de maman, de secrétaire, de confidente et de souffre-douleur, et qui se sont brutalement terminées à la mort de "[son] Claude", en 1978. Sylvie a alors dû se construire une vie toute neuve, sans celui qui en avait été le centre depuis son enfance et à qui elle vouait un amour proche de l'addiction.

Retrouvez la version intégrale de son interview ici :

Sylvie Mathurin a raconté ses années avec Claude François dans un livre intitulé Un amour absolu, publié en 2008 chez Oh ! Editions.