Toutes les émissions

Femmes de Paname

Samedi et dimanche à 07h45

Violette Dedeban
Violette Dedeban © Radio France - Pia Clemens

Violette, créatrice d'une marque de mode éthique

Diffusion du vendredi 18 mai 2018 Durée : 4min

Pia rencontre Violette Dedeban, la première créatrice de mode à obtenir le statut d'entreprise de l'économie sociale et solidaire pour Atelier UNES, sa marque de prêt-à-porter.

Avant  de créer sa propre marque de vêtements, Violette a été mécanicienne  dans un atelier de confection pour des maisons de luxe, puis styliste modéliste pour une marque de maillots de bain haut-de-gamme. Et puis, avec son associé Matthieu, elle a fait le grand saut en donnant naissance à Atelier UNES, une marque dont les modèles sont en coton éthique et fabriqués dans un atelier parisien situé rue Neuve Popincourt. Mais surtout, chaque collection est créée en collaboration  avec un réfugié qui exerçait dans la mode dans son pays d'origine. Pour sa première collection, Violette a choisi de donner la parole à Vajira, une femme sri-lankaise avec qui elle a co-créé un motif sur le thème du papillon. 

Les  premiers modèles de la marque Atelier UNES seront mis en vente à partir  du 5 juin sur la plateforme Ulule, et une partie des bénéfices sera  reversée à l'association Zafraan, qui aide les réfugiés à promouvoir leur savoir-faire dans le domaine de la mode.