Fier de ma commune

du lundi au vendredi

l'abbaye Blanche
l'abbaye Blanche © Radio France - Eric Vallé

Mortain bocage : Vivre heureux et les souvenirs d'Andrée depuis l'Abbaye Blanche

Diffusion du vendredi 11 octobre 2019 Durée : 3min

Nous avons rencontré des Mortainais partis dans la Sarthe pour le travail et Andrée Hamon 85 ans devant la fameuse abbaye Blanche.

Paulette et Michel Guérard sont originaires de Mortain ou pas très loin. Ils ont du pour des raisons liés à leur travail partir s'installer au Mans mais ils n'ont jamais oublier leur territoire puisqu'ils se partagent depuis de nombreuses années entre la Sarthe et le Sud Manche. Ils sont les propriétaires d'un pavillon situé juste au dessus de la fameuse abbaye Blanche. 

L'abbaye Blanche - Radio France
L'abbaye Blanche © Radio France - Eric Vallé

Pour Paulette, Mortain et les alentours sont très intéressant pour faire du tourisme, la pratique de la marche nordique ou le vélo. Michel insiste sur la qualité de l'air à Mortain «  je respire mieux ici qu'au Mans » ; il aime aussi rencontrer les habitants pour discuter sur un coin de trottoir. Tous les deux sont aujourd'hui à la retraite et passe la moitié de leur temps à Mortain pour la famille et au Mans pour rester près des enfants et des petits enfants.

l'Abbaye Blanche et l'histoire d'Andrée Hamon

Juste avant de quitter de Mortain, j'ai décidé de faire une halte devant l'abbaye Blanche ou j'ai rencontré Andrée qui a toujours vécut à ses pieds. Elle est aujourd'hui satisfaite que ce lieu magnifique soit racheté pour en faire un centre des métiers d'arts oubliés. En discutant avec Andrée, les souvenirs de la seconde guerre mondiale reviennent, cela passe par l'occupation allemande ou bien le confinement dans la mine de Cambremont situé au Neufbourg. 

Andrée Hamon devant l'Abbaye - Radio France
Andrée Hamon devant l'Abbaye © Radio France - Eric Vallé

Retrouvez aussi sur cette page l'anecdote d'Andrée lié à cette Abbaye Blanche et son escapade d'après guerre.