Replay du vendredi 18 septembre 2020

Réville "Paris plus jamais"

- Mis à jour le

Pour notre dernière journée à Réville, rencontre avec Margot Zeller, une femme passionné par l'histoire de la commune et du Val de Saire; et un bonus en plus

Margot Zeller
Margot Zeller © Radio France - Eric Vallé

Après avoir travaillé en tant qu'ingénieur à l'usine de retraitement de la Hague, notre invitée s'est fortement intéressée à l'histoire de sa commune d'adoption et plus généralement aux différents bâtiments historiques du Cotentin.

La destinée de Réville est intimement liée à la mer, avec les pêcheurs de Jonville capable de nommer  tous les rochers ou les endroits secrets pour trouver du poisson. Margot Zeller connait aussi parfaitement l'histoire de l'église, du château, des 5 manoirs, du lavoir, du moulin et bien entendu la fameuse redoute de Réville, poste de défense avancé pour faire face aux invasions anglaises. 

Après avoir réalisé autant de recherche historique sur la commune de Réville , il est évident que Margot est conquise par le Val de Saire et de conclure  «  je ne remettrai plus jamais les pieds dans la capitale" 

et pour terminer à Réville rencontre avec Martine l'épicière du Village et un passage remarqué sur TF1 et pour cause Martine est à l'origine du recrutement d'une femme médecin pour la commune. Une doctoresse qui venait tous les étés à Réville. 

Martine sans les caméras de TF1
Martine sans les caméras de TF1 © Radio France - Eric Vallé
Mots clés: