- Accueil
- Normandie
- Manche
- Vie quotidienne
- Jeux
- Saint Hilaire petitville : le grand échiquier
Saint Hilaire petitville : le grand échiquier
Michel Duval est un passionné d’échecs et il a crée en 1976 le cercle d’échecs de st Hilaire petitville…
C’est dans l’Orne au lycée d’Alencon que Michel Duval a découvert les échecs en étant interne. Son apprentissage a commencé par le jeu de dames et les échecs…et puis un beau jour il a fallut choisir…il a très vite préféré l’échiquier « plus de mouvements et de stratégie » nous raconte t'il.
Michel Duval était professeur de gym au collège laïque de Carentan ; Si l’on se rapporte à l’année 1986, il a enseigné les échecs en même temps à 150 éléves de sixième. Il avait réussit à imposer l'enseignement de sa passion. Le premier trimestre tout le monde s'est retrouvé au réfectoire pour un moment autour de l’échiquier et au final à la fin de l'année , 40 sont restées pour poursuivre l’aventure.
Parmi les autres passions de Michel Duval, se trouve le vélo dont il a repris la pratique à 40 ans après avoir joué au football et au handball. Il a mené le club de cyclo tourisme local durant 15 ans. Michel Duval a organisé beaucoup d’épreuves d’endurance jusqu’à des parcours de 600 km , et il a ainsi participé à de nombreux Paris Brest Paris.
Une existence menée avec une stratégie parfaite pour celui qui mène le cercle d’échecs de Saint Hilaire petitville depuis 1976.
infos sur le cercle d'échecs ici