Fier de ma commune

du lundi au vendredi

Echiquier
Echiquier © Radio France - Eric Vallé

Saint Hilaire petitville : le grand échiquier

Michel Duval est un passionné d’échecs et il a crée en 1976 le cercle d’échecs de st Hilaire petitville…

diffusion du 25/11/2019

C’est dans l’Orne au lycée d’Alencon que Michel Duval a découvert les échecs en étant interne. Son apprentissage a commencé par le jeu de dames et les échecs…et puis un beau jour il a fallut choisir…il a très vite préféré l’échiquier «  plus de mouvements et de stratégie » nous raconte t'il.

Michel Duval devant son échiquier - Radio France
Michel Duval devant son échiquier © Radio France - Eric Vallé

Michel Duval était professeur de gym au collège laïque de Carentan ; Si l’on se rapporte à l’année 1986, il a enseigné les échecs en même temps à 150 éléves de sixième. Il avait réussit à imposer l'enseignement de sa passion. Le premier trimestre tout le monde s'est  retrouvé au réfectoire pour un moment autour de l’échiquier et au final à la fin de l'année , 40 sont restées pour poursuivre l’aventure.

Parmi les autres passions de Michel Duval, se trouve le vélo dont il a repris la pratique à 40 ans après avoir joué au football et au handball. Il a mené le  club de cyclo tourisme  local durant 15 ans. Michel Duval a organisé beaucoup d’épreuves d’endurance jusqu’à des parcours de 600 km , et il a ainsi participé à de nombreux Paris Brest Paris.

Michel Duval et sa passion du vélo

Une existence menée avec une stratégie parfaite pour celui qui mène le cercle d’échecs de Saint Hilaire petitville depuis 1976.

infos sur le cercle d'échecs ici