Replay du vendredi 25 septembre 2020

Saint Joseph : à la chasse aux champignons

- Mis à jour le

Pour notre dernière journée à Saint Joseph nous rencontrons un couple de mycologues et la cheffe du chœur des Villages.

Champignons
Champignons © Radio France - Eric Vallé

Arlette et Denis Lucas passent une bonne partie de la journée à scruter le sol : normal, ils sont passionnés par les champignons .

Arlette se rappelle et nous raconte sa rencontre avec Denis, un homme qui regardait ses pieds, non par timidité mais déjà féru de mycologie.  

C'est l'une des entités de Saint Joseph : « le cercle des amis mycologues ». Une trentaine de personnes spécialisé dans la traque du champignons se réunissent plusieurs fois par an dans le grand Ouest.

Les sorties sont nombreuses et ne se terminent pas forcément par une bonne poêlée, il s'agirait plutôt de cueillir les champignons de la région pour en faire quelques observations. Denis Lucas voit le climat changer à travers sa passion : il est possible de trouver désormais dans le Cotentin des espèces mycologiques du Sud de la France.

On l'avait pressenti : demain Saint Joseph se trouvera à proximité de la côte d'Azur.  

Arlette et Denis lucas
Arlette et Denis lucas © Radio France - Eric Vallé

Et enfin notre dernière rencontre nous pousse à user de la voix. Daniel Fagnen Lequertier est la cheffe du Chœur des Villages.

Il est évident que sans cette passionnée de musique et de chant lyrique cet ensemble n'aurait jamais trouvé ses vocalises, on dit donc "merci Danièle".

En 2003, l'aventure a commencé grâce à l'anniversaire de la commune de St Joseph. Un concert a été engagé et un gros travail réalisé autour d'une œuvre baptisée « Misa Criolla » d'Ariel Ramirez.

Depuis la chorale se produit dans des églises ou bien pour des évènements privés comme les mariages par exemple. La cheffe de chœur se souvient avec émotion des 6 représentations sur la scène du théâtre de la Glacerie pour l'interprétation des contes d'Hoffmann. Un aboutissement pour le Chœur des Villages après 5 longues années de répétitions et de réalisations des costumes.

Mots clés: