Balades − Randonnées

Fier de ma commune

du lundi au vendredi

les mains dans le cambouis
les mains dans le cambouis © Radio France - Eric Vallé

Un garage solidaire pour rouler des mécaniques

Diffusion du mercredi 11 septembre 2019 Durée : 3min

Après plusieurs vies dans la même existence, Gaétan Cotigny est à la tète du garage Propulsion : un lieu solidaire et qui fait avancer les hommes.

Quoi comme réparations ?

Nous avons rencontré Gaétan Cotigny ; il est sur Agneaux à la tète du garage solidaire propulsion une entreprise d'insertion sous statut associatif. Nous avons visité la partie atelier et on ne chôme pas pour les salariés présents. Leur parcours de réinsertion est validé par pôle emploi et ils peuvent être recruté par le garage : la dernière étape étant de leur faire trouver un emploi stable dans le secteur de la mécanique automobile. Les concessionnaires et garages locaux jouent parfaitement le jeu même si le secteur peine à recruter c'est ce que l'on appelle un métier en tension.

Le garage étant solidaire il est fréquenté par une clientèle modeste  et propose des tarifs gradués selon les références fiscales. On y fait entretenir son véhicule de façon basique mais les mécaniciens font aussi de grosses réparations telle que des changements d'embrayages. Une excellente adresse pour allonger la vie de votre automobile.

Gaétan Cotigny ( le plus grand) entouré d'une partie de son équipe  - Radio France
Gaétan Cotigny ( le plus grand) entouré d'une partie de son équipe © Radio France - Eric Vallé