Replay du jeudi 23 septembre 2021

Chambray-les-Tours : Vous avez des idées? Faites-les financer.

- Mis à jour le

Un budget participatif pour financer les projets d'intérêt général proposés par les habitants de la ville. Voilà une porte ouverte sur la démocratie participative. Chambray-les-Tours vient de lancer le sien, avec un peu de retard dû à la crise sanitaire. Vous pouvez en ce moment déposer vos idées.

Un budget pour les idées citoyennes
Un budget pour les idées citoyennes © Getty - Michel GILE

La ville de Chambray-les-Tours a lancé il y a peu son tout premier budget participatif.  Un budget participatif, c'est une somme qui va permettre de mettre sur pied des projets, selon le mode de la démocratie participative.
Et là... je sais... vous voilà bien avancés! Alors je clarifie. Imaginez, vous habitez à Chambray et , vous tout seul ou avec un collectif, vous avez une idée pour améliorer la vie quotidienne et contribuer à l'intérêt général. Et bien vous allez pouvoir soumettre cette idée, ce projet qui sera ensuite soumis au vote des habitants.
Si votre idée est retenue, alors elle sera financée.  Il peut être question d'environnement, de culture, de solidarité, de mobilité, de sports et loisirs ou tout autre thème. L'idée c'est de construire la ville ensemble, presque sur-mesure. La seule condition c'est que votre projet serve l'intérêt commun. Pour cette année La Ville de Chambray-les-Tours a doté ce budget participatif d'une somme de 55000€. Cette somme servira à financer plusieurs idées.   

Si vous habitez Chambray-les-Tours, vous pouvez devenir acteur des changements dans votre ville. Il suffit pour ça d'écrire votre projet. Il y a une petite fiche à remplir : elle est disponible aux accueils de la mairie, la médiathèque, le CCAS, l'école de musique et la piscine. Vous avez ensuite jusqu'au 14 novembre pour déposer votre dossier. Soit en version papier à la mairie, soit sur la plateforme citoyenne du site internet de la ville.  

Ensuite, les services municipaux et les élus étudieront ces projets pour ne retenir que ceux qui sont réalisables à la fois sur le plan technique, mais aussi financier (un projet ne peut pas dépasser 15000€) et juridique. Et oui: il y a des règles à respecter dans la gestion d'une ville. Une fois cette sélection effectuée, les idées retenues seront soumises au vote.
Au mois de janvier, les habitants choisiront leurs trois projets préférés. Les plus plébiscités seront mis en œuvre dans les deux ans.   Que ce soit pour déposer un projet ou pour voter, il n'y a pas de restriction d'âge. Quand on a une envie pour sa ville, ça vaut le coup de participer. Et qui sait?... Si vous avez une idée ultra-lumineuse, vous finirez peut-être dans Fier de mon 37 ;-)

Mots clés: