Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cravant-les-Côteaux : les petites mains des vendanges

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Début octobre, 43 élèves de CE-CM de l'école de Cravant-les-Côteaux ont pu devenir vendangeurs d'un jour. Une opportunité offerte par la municipalité qui possède des vignes communale. Cette sortie fut une occasion fabuleuse pour l'équipe pédagogique d'enseigner différemment.

Vendanger pour toûcher, goûter, expérimenter...
Vendanger pour toûcher, goûter, expérimenter... © Getty - Sol de Zuasnabar Brebbia

En ce début octobre, les enfants de CE1-CE2, CM1-CM2 de l'école de Cravant-les-Côteaux se sont transformés en apprentis vendangeurs. Un événement qui nous pousse à être fiers d'eux bien sûr mais aussi de l'équipe pédagogique et de la municipalité. En effet, il se trouve que, comme c'est parfois le cas dans certaines communes, Cravant-les-Côteaux possède un peu de vigne communale. Et tous les ans, la municipalité invite les enfants de l'école à venir y jouer du sécateur.

Et le moins que l'on puisse dire c'est une très chouette idée : permettre aux enfants d'expérimenter, leur enseigner des gestes ancestraux, leur faire comprendre d'où viennent les produits qu'ils ont dans leur verre ou dans leur assiette, ça n'a pas de prix. Enfin si : celui de l'investissement de leurs enseignants et des adultes encadrants. parce qu'une sortie comme celle-ci, ça se prépare. Ca s'accompagne. C'est l'occasion de faire des sciences, de comprendre le cycle de la nature, de faire connaissance avec la vigne, le raisin. C'est aussi l'occasion d'enseigner la sécurité et le respect des règles : on ne met pas un sécateur dans les mains d'enfants de 7 à 10 ans sans les avoir correctement "briefés". Autant dire avoir fait de l'éducation civique. Et puis, une fois sur place, il faut expliquer, accompagner, surveiller, montrer les gestes... Ils étaient 43 enfants entre les ceps, répartis par groupe de 3 et encadrés par les enseignantes et des adjoints de la municipalité. Voilà donc une initiative qu'on peut vraiment saluer car elle a permis à ces élèves d'apprendre en expérimentant. Et on sait que c'est extrèment bénéfique, sans parler du souvenir impérissable que laisse une expérience comme celle-ci et du lien avec "la vie réelle" qui s'établit lors de ce type d'enseignement.

Bien sûr, les enfants de l'école ne boivent pas de vin. La totalité de la récolte a donc été confiée aux vergers de la Manse qui l'ont transformée en jus de raisin offert aux enfants pour qu'il le dégustent. Il y a là aussi de quoi être fier de ce producteur.

Si vous êtes enseignant, que vous mettez en place des projets ou initiatives dont on peut être fier, si vous souhaitez mettre en avant les projets/réussites de vos élèves, n'hésitez pas à adresser un message à l'attention de Chrystelle Guy, via le mail de France Bleu Touraine . Nous nous ferons un plaisir d'en parler.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Touraine

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu