Toutes les émissions

Fier de mon 37

Du lundi au vendredi à 6h17

medicaments
medicaments © Maxppp - Guillaume Bonnefont - IP3 PRESS/MAXPPP

Des chercheurs de Tours font avancer la lutte contre le cancer !

Diffusion du jeudi 10 mai 2018 Durée : 1min

Aujourd’hui c’est de nos chercheurs tourangeaux dont on peut être très fier Alain Gineste…

Effectivement ! Des chercheurs de l’Université de Tours ont découvert le moyen de gagner du temps dans l’élaboration de médicaments qui combattent le cancer…Le laboratoire de recherches Biomolécules et Biotechnologies Végétales a trouvé une façon de substituer une plante jusqu’alors nécessaire afin de fabriquer une molécule contenue dans ces médicaments, par une levure…

Mais qu’est-ce que cela change de remplacer une plante par une levure ?

Ça change presque tout ! La plante cultivée sur d’autres continents revient cher et prend plus de temps à produire que la levure. Cela fait aussi gagner un temps certain dans la fabrication. 

Ce travail de longue haleine mené depuis plusieurs années est une véritable porte ouverte à la création de la molécule que l’on nomme la Vindoline et une chance certaine de pouvoir mettre en place le processus de fabrication des médicaments dans un délai plus court. Ainsi, la production de cette Vindoline à base de levure pourrait débuter dans les cinq ans dans le Loiret.

Quelle grande fierté pour nos chercheurs Tourangeaux qui voient enfin le fruit de leur travail ! Bravo à l’Université de Tours et à ces hommes et ces femmes qui luttent chaque jour pour faire avancer la recherche contre le cancer…On est fier de vous !