Fier de mon 37

Du lundi au vendredi à 6h52

Tapis de Selle en Soie
Tapis de Selle en Soie - Soieries jean Roze

Les soiries Roze à l'Elysée

Diffusion du vendredi 17 janvier 2020 Durée : 1min

La soierie Jean Roze fête ses 360 ans d'existence, et emploie 14 salariés à Saint Avertin.

Une centaine de produits ont été sélectionnés, soit 1 par département de métropole et d’outre-mer et ces objets vont être exposés à l’Elysée ce week-end admirés par des milliers de visiteurs, le président de la République ayant souhaité promouvoir les produits des entreprises qui fabriquent en France et ainsi valoriser la richesse des territoires et le savoir-faire des entrepreneurs, artisans, ingénieurs ou agriculteurs.

Et en Indre-et-Loire, c’est la dernière manufacture consacrée au tissage de la soie en Touraine qui est l’heureuse élue.

Elle fête son 360 ème anniversaire et emploie 14 salariés. Les soieries qui on le rappelle, ont une longue histoire avec la Touraine depuis le règne de Louis XI. Les soieries Jean Roze en font partie et ont donc concouru avec un prestigieux tapis de selle de cheval dont l’originalité est d’être respectueuse de l’environnement puisqu’il est constitué de matières recyclées. Le tapis est tissé de soies bleues et or, il présente une fine décoration florale, un tapis de selle qui avait été réalisé l’an dernier pour le salon parisien Déco Off. Des soieries encore mal connues au national et à l’international selon le patron Arnaud Lebert qui entend les faire connaître du Mobiler National meublant les palais officiels. D’ailleurs, l’entrepreneur est déjà invité tout à l’heure à une soirée en présence du président Macron à qui il compte bien demander de continuer à aider les entreprises du patrimoine vivant par des crédits d’impôts. Quoi qu’il en soit on peut être fier des soieries Roze à St Avertin, entreprise d’excellence en Touraine.