Fier de mon 37

Du lundi au vendredi à 6h52

Logo du CHRU de Tours
Logo du CHRU de Tours

Une nouvelle structure au CHRU de Tours

Diffusion du jeudi 17 octobre 2019 Durée : 1min

Lumière sur le tout nouveau Centre régional de psycho-traumatologie Centre Val de Loire.

Nous sommes au 23 bis de la rue Edouard Vaillant, à deux pas de la gare de Tours devant une façade de vitres réfléchissantes, le bâtiment abrite désormais le Centre régional de psychotraumatologie Centre Val de Loire depuis juin dernier. 

Il s’agit d’une structure qui vient entre autre, en aide aux femmes. Le centre s’occupe des personnes souffrant de stress post-traumatique, victimes de viols et d’agressions sexuelles, de violences de guerres ou d’attentats. Il existe 10 centres de ce genre en France, financés par une enveloppe spéciale du ministère de la Santé. En trois mois le centre tourangeau a déjà reçu 66 personnes, la majorité étant des femmes victimes de violences sexuelles ou conjugales, quelques-uns sont des migrants traumatisés de guerre. On peut saluer l’équipe de psychiatres, de psychologues et d’infirmiers qui proposent des thérapies ciblées spécialisées comme l’hypnose sur une dizaine de séances associées le cas échéant à une prise en charge médicamenteuse. 

Le but est bien sûr d’alléger les souffrances, les cauchemars, les flashs, la peur de sortir ou l’irritabilité permanente. Ce travail est effectué sur la base du volontariat afin d’être plus en capacité de faire face, de réguler et d’apprendre à gérer ses émotions. Ce service du CHRU de Tours est reconnu pour être particulièrement en pointe dans le domaine des violences faites aux femmes. 

Pour plus d’infos : Centre régional de psychautromatologie de Tours, 23 bis rue Edouard Vaillant : 02 47 47 71 11