Fier de mon 37

Du lundi au vendredi à 6h52

Le Lycée Vaucanson de Tours
Le Lycée Vaucanson de Tours

Des terminales S du Lycée Vaucanson ont participé à un projet humanitaire au Maroc

Diffusion du jeudi 24 octobre 2019 Durée : 1min

Ils sont 11, 4 filles et 7 garçons, ils reviennent du Maroc, après y avoir installé des cuiseurs à bois éco-responsables.

On est fier de 11 lycéens qui reviennent du Maroc, issus de la même classe de Terminale S à Vaucanson, la 723. Le 12 octobre dernier, ils ont pris l’avion à Tours, pour Marrakech. Ils sont partis avec pour objectif principal d’équiper tout un village, Tizi N’ Oucheg, de cuiseurs à bois économes fabriqués au Maroc et en partie conçus par ces mêmes jeunes. Ces appareils à peine plus gros qu’un réchaud de camping doivent permettre à 120 familles de consommer 60% de bois en moins que les fours en pierre des maisons tout en respirant un air de meilleure qualité dans les habitations. 

Tizi N’ Oucheg est un village berbère du Haut Atlas de 1200 habitants perché à 1600 mètres d’altitude sans grandes ressources financières mais qui dispose de son propre réseau d’assainissement et d’irrigation pour les cultures. On y trouve une école, une coopérative de femmes qui fabrique des tapis, un village pilote qui a fait le choix de l’autonomie et du développement durable. 

Depuis 2012, le lycée Vaucanson de Tours Nord s’est lancé dans un programme d’échanges avec le Maroc soutenu financièrement entre autre par la Région Centre Val de Loire et porté par deux professeurs Emmanuel Thibault et Séverine Letissier. Sous la bannière Distilla’Sun et aujourd’hui Cuiseur 2.0, ils développent des projets solidaires et écoresponsables en installant des paraboles solaires pour chauffer ou distiller, des séchoirs et pour la première fois des cuiseurs à bois avec la participation active des lycéens.