Fier de mon 37

Du lundi au vendredi à 6h52

Le parcours lumière de la ville de Tours
Le parcours lumière de la ville de Tours - Ville de Tours

Le parcours lumière de la ville de Tours revient !

Diffusion du mardi 29 octobre 2019 Durée : 1min

Depuis le passage à l’heure d’hiver, la nuit tombe de plus en plus tôt sur la ville de Tours faisant place à de très belles lumières

Il y a un an souvenez-vous, la capitale tourangelle inaugurait son premier parcours lumière au cœur du Vieux-Tours. Une façon magique et chaleureuse de mettre en valeur les maisons anciennes, la basilique St Martin, la Tour Charlemagne ou la place de Châteauneuf. En semaine l’entreprise Lyum a crée un éclairage classique à dominante blanche sur les façades, mais le week-end et lors d’événements comme la St Valentin, la fête de la musique ou la période de Noël, les lumières se colorent agrémentée de motifs. En tout, ce sont dix scénarios lumineux qui sont proposés dans l’année.  

Et un an plus tard, place au deuxième épisode, au deuxième parcours lumière.. 

Dans le cadre du 220e anniversaire de la naissance d’Honoré de Balzac, la municipalité a souhaité illuminer la Rue Nationale, le musée des Beaux-Arts, le château de Tours, le Grand Théâtre, l’Hôtel de ville et la cathédrale st Gatien. Ce deuxième parcours a été inauguré le 25 octobre, mais cette belle promenade-spectacle n’est pas du goût de tout le monde, un riverain du vieux-tours a par exemple lancé une action en justice, même si la mairie a dû obtenir l’accord des habitants pour installer ces multiples projecteurs à lampes LED économes en énergie. L’ensemble de cette opération pour éclairer le centre-ville a coûté 4 millions d’euros, soit 550 euros par nuit avec pour objectif de mettre en valeur l’architecture de Tours pour les habitants et attirer les touristes nocturnes…Quoiqu’il en soit, et objectivement, les nuits de la ville sont devenues magiques et on peut en être fiers.