Fier de mon 37

Du lundi au vendredi à 6h52

Initiative Lumière.
Initiative Lumière. - Les créateurs du projet "Initiative Lumière".

Fier de mon 37-Initiative Lumière.

Diffusion du mardi 3 mars 2020 Durée : 1min

Aujourd’hui nous sommes fiers de 4 étudiants de l’IUT de Tours. Nous saluons Ambre, Moïra, Louise et Milan qui travaillent depuis deux ans sur le thème du harcèlement de rue.

Aujourd’hui nous sommes fiers de 4 étudiants de l’IUT de Tours. Nous saluons Ambre, Moïra, Louise et Milan qui travaillent depuis deux ans sur le thème du harcèlement de rue. 

Ils ont commencé par faire un sondage auprès de 500 personnes assez édifiant. 95% des femmes ont déjà été harcelées dans la rue, 98% des personnes qui harcèlent sont des hommes, 86% des personnes préfèrent ignorer plutôt que réagir et 77% se sentent indignées par ces comportements. Face à ce constat et pour sensibiliser la population à ce délit puni par la loi, le groupe a conçu une campagne d’affichage dans les rues de Tours à partir de demain. 

Baptisée « Initiative Lumière », il s’agit entre autre de photos illustrant le thème du harcèlement, le projet comporte aussi un autre volet important : le lancement d’une application grâce à laquelle on peut déclencher un son pour donner l’alerte si l’on se sent en danger. De plus, l’application est en capacité de localiser le point GPS des alertes afin de déterminer les zones à risques. Les 4 étudiants tourangeaux précisent qu’il ne s’agit pas d’un projet spécifiquement féministe mais qui concerne autant les femmes que les hommes. Pour en savoir plus sur « Initiative  Lumière » un afterwork est organisé le 2 avril prochain au bar Irish Company, place Plumereau à Tours afin de sensibiliser sur la question du harcèlement de rue, on peut aller aussi sur la page Facebook : Stop Harcèlement de rue Tours.

Mots clés