Replay du mardi 17 mars 2020

Fier de mon 37

- Mis à jour le

France Bleu Touraine est fier d'un groupe facebook gratuit qui pourrait aider bien des parents et grands-parents à rester zen en ces jours d'école à la maison...

Ecole à la maison
Ecole à la maison

Ce groupe se nomme "Les parents MilleMots font l'école à la maison". Il a été fondé par Christine Argensse. Cette psycholinguiste et enseignante, fondatrice de "MilleMots pour bien écrire" a l'habitude de travailler avec tous les types d'enfants. Elle a mis en place des méthodes et stratégies pour lutter contre l'échec scolaire et travaille aussi avec des élèves aux profils particuliers, comme les dyslexiques ou les dysorthographiques.

Avec ce groupe, elle a souhaité rassembler les parents qui, je cite, "n'avaient pas prévu de devenir prof, et encore moins de commencer lundi 16 mars au matin".

Bien sûr, en tant que professionnelle, elle y poste des conseils pratiques, des astuces d'organisation ou d'aménagement de l'espace de travail des élèves coincés à la maison. Mais elle veut aussi faire de ce groupe un espace d'échanges pour partager les bonnes idées.

C'est donc un groupe réservé exclusivement aux parents?

Non pas du tout. Evidemment les parents y trouveront toutes les informations permettant d'adopter les bonnes attitudes et trouver les bons mots pour que les moments d'apprentissage ne se transforment pas en crise de nerfs généralisée. Mais le groupe est évidemment ouvert à tous ceux (grands-parents, assistantes maternelles, proches de bonne volonté…) qui seront amenés à faire travailler les écoliers et collégiens pendant cette période de confinement.

Christine Argensse ouvre également toutes grandes les portes de ce groupe aux enseignants, pédagogues et professionnels de l'enfance qui voudraient venir y partager leurs méthodes.

Objectif du groupe: "que nos enfants retournent à l'école en ayant fait des progrès".

Je vous redonne le nom de ce groupe facebook: Les parents MilleMots font l'école à la maison. https://www.facebook.com/groups/2860717537349151/

Mots clés: