Replay du mercredi 18 mars 2020

Fier de mon 37

- Mis à jour le

Nous sommes fiers de nos artisans boulangers et pâtissers.

Pain
Pain © Getty - Alexander Spatari

Déjà parce qu'ils mettent tout en oeuvre pour nous nourrir au quotidien, vaille que vaille. Et notamment en cette période particulièrement compliquée. Ensuite parce qu'ils œuvrent avec exigence pour la mise en valeur et la transmission de leurs savoir-faire. C'est dans ce cadre que la Fédération des boulangers et pâtissiers d'Indre et Loire organise régulièrement des concours d'excellence, comme ça a été le cas jeudi dernier aux Halles de Tours. Objectif: récompenser les artisans dans diverses catégories. Pour cela, plusieurs jurys étaient réunis. Comme chaque année, ils étaient composés à la fois de professionnels de la boulangerie ou de la meunerie mais aussi de consommateurs (quelques gourmands de France Bleu y étaient, d'ailleurs). Des jurys qui changent tous les ans pour une meilleure représentativité... Les catégories "baguette de consommation courante" et "baguette de tradition française" ont rassemblé près d'une trentaine de boutiques et une dizaine d'apprentis chacune. Coup de chapeau à Bruno Jeffray de Vouvray qui décroche l'or pour sa baguette de consommation courante et aux gourmets de Saint Cyr sur Loire qui se hissent sur la première marche du podium pour la baguette de tradition française, y compris dans la catégorie apprentis. La transmission, ça marche!

Si les baguettes étaient dignement représentées, le concours a aussi récompensé des produits chers aux amateurs de sucré...

En effet: 17 artisans avaient apporté leurs meilleures brioches feuilletées.  C'est la boulangerie Puybaret de Chambray les Tours qui remporte le premier prix. Evidemment pas de tradition boulangère française sans croissant au beurre. Dans cette catégorie 25 boutiques et une dizaine d'apprentis se sont affrontés, apportant chacun trois croissants avec une échelle de poids à respecter. là aussi la boulangerie les Gourmets de Saint Cyr sur Loire  décroche l'or, y compris dans la catégorie apprentis. Saluons aussi les boutiques qui se sont vu attribuer l'argent et le bronze lors de ce concours et toutes celles qui ont présenté leur travail. Car il faut le dire le niveau était très relevé.

Bravo encore à nos artisans boulangers et pâtissiers et courage à eux en ces temps compliqués

Mots clés: