Replay du vendredi 20 mars 2020

Fier de mon 37

Aujourd'hui, c'est le printemps et dans Fier de mon 37, il est question de petits légumes.

Printemps
Printemps - The Burtons

Et plus précisément, les petits légumes d'Eric Roy. Le maraîcher de Saint Genouph est un peu le chouchou de bien des chefs cuisiniers tourangeaux. A l'annonce du confinement, il a organisé une vente exceptionnelle de sa production aux particuliers. Objectif, que rien ne se perde et aussi permettre aux tourangeaux (et aux français en général)  de pouvoir manger des légumes frais et de qualité.

Eric Roy avait prévu une vente aux particuliers via internet pour le mois d'avril. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que le calendrier serait accéléré par les mesures sanitaires. Et sa réputation est telle que les commandes ont afflué de toutes les régions de France. Mais les tourangeaux ont été tellement solidaires de leurs producteurs locaux (et de ça aussi, il y a de quoi être fier), que les stocks de légumes ont tous été écoulés. Il faut dire que, pour ne rien jeter de sa production, le maraîcher avait baissé ses prix de moitié et vendu certains légumes à prix coûtant. Coup de chapeau à lui, donc, et à tous les producteurs et restaurateurs tourangeaux qui ont pris la décision de vendre à bas prix ou donner aux œuvres caritatives. Et bravo aux consommateurs tourangeaux qui ont répondu présents. Eric Roy nous a confié que les habitants de sa commune, qui d'habitude ne prenaient pas le temps ou n'osaient pas s'arrêter et demander des légumes, sont repartis ravis avec leur panier de produits frais. Nul doute qu'ils y reviendront ensuite.

Ce fier de mon 37 est aussi l'occasion de saluer toutes celles et ceux qui travaillent dur pour nous nourrir au quotidien et de leur apporter tout notre soutien en cette période très compliquée pour eux.

Mots clés: