Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Neuillé-Pont-Pierre : du Gospel pour le Sénégal

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'association Yakaar vous donne rendez-vous samedi 30 octobre à Neuillé-Pont-Pierre pour un concert Gospel. Objectif : collecter des fonds pour financer des projets d'aide aux populations de la région de Casamance, au Sénégal. Coup de projecteur sur cette association et sa présidente.

L'association Yakaar vient en aide aux populations de la région de Casamance
L'association Yakaar vient en aide aux populations de la région de Casamance © Maxppp - Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Martine Miquel est la présidente d'une association de Semblançay baptisée Yakaar. Et si je vous en parle aujourd'hui c'est que Martine et ses bénévoles sont de ceux qui s'engagent pour les autres. Je l'ai déjà dit ici, chaque action bénévole solidaire (même toute petite) a son importance. Au niveau local, national mais aussi mondial. Et figurez-vous que c'est bien au-delà de nos frontières que se concentre l'action de Yakaar.   

Depuis 2011, ils viennent en aide aux populations défavorisées du Sénégal et en particulier en Casamance sur l'île de Karabane. C'est une région très pauvre du Pays. Yakaar y monte des actions pour faire en sorte que les populations des villages ciblés ne soient pas contraintes à l'exode. Et ce en les aidant à exploiter leurs ressources sur place. Ils travaillent par exemple sur un programme d'aide au soutien des cases de santé et un programme de mise en place de pompes avec panneaux solaires. Martine Miquel et son équipe planchent aussi sur des micro-crédits qui permettront de créer et soutenir les activités des femmes , comme par exemple le maraîchage, la fabrique de savons, la couture mais aussi l'exploitation et la vente des huîtres de palétuviers. Tout ça leur permettra d'avoir les revenus nécessaires à une vie meilleure. Et puis, Yakaar n'oublie pas les enfants: l'association s'occupe de soutenir la scolarisation des plus jeunes grâce à un programme de fourniture de matériel scolaire et elle soutient aussi les enfants talibés (c'est comme ça que l'on nomme les petits qui mendient dans la rue) en leur prodiguant des soins et en les nourissant

Un concert pour le Sénégal - Yakaar

Pour financer ces belles actions,  Yakaar collecte des fonds. Alors, bien sûr si vous voulez les aider, vous pouvez adhérer à l'association. mais vous pouvez aussi tout simplement vous offrir samedi 30 octobre une magnifique soirée musicale. Martine Miquel et son équipe vous donnent en effet rendez-vous à 20H30 en l'église de Neuillé-Pont-Pierre pour un concert Gospel. Choix très judicieux quand on sait que ce mouvement musical nous vient des esclaves africains vendus aux propriétaires terriens du nouveau monde pour travailler, entre autres dans les champs de coton. D'ailleurs le nom du groupe qui se produira samedi y fait référence. Il s'agit en effet des Cotton Singers. Une place adulte coûte 13€, 7 pour les enfants et les étudiants et c'est gratuit pour les moins de 6 ans. Vraiment faites-vous plaisir en vous offrant un beau moment de musique. Vous pouvez réserver vos places en cliquant ICI. Vous contribuerez en même temps à une grande action solidaire et humanitaire. Et encore une fois bravo à Martine et à l'association Yakaar pour son engagement et ce bon plan pour notre week-end.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu