Joué-les-Tours : un potager au collège
Pour éduquer les plus jeunes au goût, plusieurs écoles et collèges tourangeaux montent des projets pédagogiques et fournissent des efforts sur les menus servis à la cantine, la présentation des assiettes, en privilégiant les circuits courts. A Joué-les-Tours on va plus loin.
Saluons aujourd'hui le collège de l'Arche du Lude à Joué-les-Tours ... Dans cet établissement, quand il s'agit d'éducation au goût, on met les petits plats dans les grands et les petits plants dans la terre. Déjà, grâce à Marie-Noëlle Balanger la cheffe de la cantine qui fait un super travail au quotidien. Elle est de ces cuisinières et cuisiniers de restauration collective qui redoublent de technique et de créativité pour transformer les cantines en véritables petits restaurants. Ils sont en effet de plus en plus nombreux en Touraine à traiter les élèves comme des clients gastronomes. Mais dans ce collège, on va encore plus loin pour éduquer à l'alimentation.
Comment? En installant carrément un potager dans l'enceinte de l'établissement. Le collège de l'Arche du Lude et les agents du conseil départemental ont souhaité monter cet atelier jardin, non seulement pour lutter contre la malbouffe mais aussi sensibiliser les élèves aux questions du développement durable. On y trouve un composteur et des hôtels à insectes, par exemple. Et on y croise aussi Stéphane Caudron, l'agent d'entretien qui chapeaute le potager. Dans ces quelques mètres carrés, il fait pousser, avec l'aide de certains élèves, divers fruits et légumes qui finiront dans les casseroles de la cheffe de cuisine.
En effet, quand ils ont un peu de temps entre deux cours, les collégiens peuvent aller donner un coup de main pour les plantations et l'entretien de ce jardin. Il y a même un ou deux petits groupes de fidèles qui s'y rend régulièrement. Grâce à ce travail collectif et aux plantes données par une grande enseigne de jardinage, une vingtaine de kilos de pommes de terre, au moins autant de tomates et 30kgs de butternuts ont parcouru cette année la dizaine de mètres qui sépare le potager de la cantine. Ils ont ensuite terminé leur vie dans les assiettes et les estomacs ravis des collégiens. Pour compléter ce super travail autour de la nature et de l'assiette, les élèves de l'Arche du Lude bénéficient aussi de conseils d'étudiants de l'IUT de Tours Nord. Dans le cadre de leur formation en diététique et nutrition ces derniers viennent sensibiliser les ados à l'équilibre alimentaire, en mettant l'accent sur des sujets comme l'importance du petit-déjeuner. Vraiment on peut être fier de toutes ces actions visant à éduquer les consommateurs de demain. Bravo donc à ce collège de Joué-les-Tours et à toutes celles et ceux qui, en Touraine s'inscrivent dans cette démarche