Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Montlouis-sur-Loire : Bientôt un champion du monde de pâté en croûte?

À retrouver dans l'émission
Par

Renaud Dugoujon participe aujourd'hui aux phases finales du championnat du monde de pâté en croûte. Le chef du restaurant La Cave à Montlouis-sur-Loire a su, pendant la crise sanitaire, séduire les gourmands tourangeaux avec ses pâtés originaux et locaux. Souhaitons-lui bonne chance.

Des pâtés en croûte faits maison
Des pâtés en croûte faits maison - Renaud Dugoujon

Montlouis-sur-Loire et la Touraine seront bien représentée aujourd'hui au Bristol, à Paris, où  20 chefs et artisans s'affrontent pour la finale européenne . 10 seront alors sélectionnés pour la finale du championnat du monde de pâté en croûte . Celle-ci se déroulera dans un deuxième temps près de Lyon chez Paul Bocuse

Redonner ses lettres de noblesse au pâté en croûte - Renaud Dugoujon

Renaud Dugoujon, c'est le chef du restaurant La Cave à Montlouis-sur-Loire. Un jour, il découvre amusé en discutant avec l'un de ses collègues tourangeaux qu'il existe un championnat du monde de pâté en Croûte. Lui qui, après l'école hôtelière, est passé par de belles maisons comme celle de Paul Bocuse, se dit que ce serait marrant de renouer avec cette lyonnaiserie. Il s'inscrit donc au concours et se prépare pour cette épreuve dont il atteint les phases finales. On lui demande de présenter une création de son choix sur le thème du pâté croûte viande mais attention, avec interdiction formelle d'utiliser de la truffe. Dommage, quand on sait que le chef est aussi trufficulteur et propose chaque samedi d'hiver des dégustations et échanges gratuits pour faire découvrir cette pépite noire.

Beaux et Bons - Renaud Dugoujon

Loin d'ennuyer Renaud Dugoujon, cette contrainte et ce concours l'ont même beaucoup aidé ces derniers mois. Notamment parce que les phases finales du concours ont été annulées (enfin... reportées à aujourd'hui) pour cause de crise sanitaire. Renaud, lui avait commencé à travailler des recettes et s'était pris d'amour pour ces pâtés qui lui permettaient de laisser libre cours à sa créativité. Contraint de fermer les portes de son restaurant, à l'époque des confinements, le chef voit alors en la spécialité lyonnaise un moyen de continuer à travailler mais aussi de faire travailler ses producteurs. Et ce quoi qu'il en croûte!!!! Bon ok je sors.
Il se met donc à créer plein de pâtés en croûte : à la viande, aux petits légumes, et même au silure et Garum de Loire pour soutenir le pêcheur Thierry Bouvet. 

Ce gros silure finira en chair à pâté! - Renaud Dugoujon

Pour vendre ses délicieux pâtés, le chef et son épouse sont alors allés sur les marchés. Et ça a cartonné. A tel point qu'aujourd'hui Renaud Dugoujon continue à produire des pâtés en croûte originaux et faits maison avec des produits locaux, que les gourmands viennent acheter directement à La Cave à Montlouis-sur-Loire. Avec un tel succès, on ne peut que lui souhaiter de séduire le jury tout à l'heure. Bonne chance donc à Renaud Dugoujon. 

Renaud et la peluche Jean-Croûte sur les marchés pendant le confinement - Bouille de gourmande

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu