Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tours : Pinpon a besoin de vous pour aider les enfants

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pinpon est un joli petit ours blanc en peluche. Vêtu de sa tenue de pompier, il est la mascotte de l'association tourangelle Sapeurs'Lipopette. Sa quarantaine de bénévoles vient en aide aux enfants qui vivent des moments difficiles. Aujourd'hui Pinpon et ses amis ont fortement besoin de vous.

Pinpon, l'un des ours offerts aux enfants transportés par les pompiers
Pinpon, l'un des ours offerts aux enfants transportés par les pompiers © Radio France - Chrystelle Guy

L'association Sapeurs'lipopette est née à Tours en 1996, suite à une collecte de fonds pour l'hôpital Clocheville. Ce sont des pompiers et leurs épouses qui l'ont fondée. Mais elle rassemble aujourd'hui une quarantaine de bénévoles et est ouverte à tous, pompier ou pas. Cette association, qui a toujours réussi à fonctionner sans demander de subventions, s'est donné pour mission d'aider les enfants malheureux, qu'ils soient seuls, maltraités, malades ou handicapés. Et ils sont sur tous les fronts : ils réalisent des rêves d'enfants, remettent à l'hôpital pédiatrique du matériel pour les familles des petits patients, des livres ou encore des jouets. Ils organisent aussi chaque année une fête foraine dans l'enceinte de l'hôpital, rien que pour les petits malades. Pour financer toutes ces missions, ils redoublent d'efforts en tenant des stands sur divers grands événements et en vendant peluches, jouets, livres, bandes-dessinées, textiles, accessoires de sécurité...

Les peluches Pompy et Pinpon - Sapeurs'Lipopette

La peluche Pinpon est non seulement la mascotte de Sapeurs'Lipopette mais aussi l'une de ses missions centrales. En effet, l'ours Pinpon et son pote Pompy (parce que notre tourangeau a un pote qu'on retrouve chez tous les autres pompiers de France) sont vendus par l'association pour aider les pompiers dans leurs interventions auprès des plus petits. Quand vous achetez l'un de ces ours, une peluche identique est remise aux pompiers. Ceux-ci l'offriront à un enfant transporté dans leurs ambulances. Ca permet de créer une communication, de rassurer et d'apaiser un peu la détresses des plus jeunes. Et puis... nos ours vivent aussi parfois de belles histoires. Comme ce Pompy offert par les hommes du feu et devenu doudou d'un bébé né dans le VSAV sur le chemin de l'hôpital.

Un seul Pompy dans un VSAV suffit à apaiser la détresse des enfants transportés - Sapeurs'Lipopette

Autant vous dire qu'il ne faut pas hésiter à offrir ou s'offrir ces adorables ours pompiers., mais aussi l'un des objets présents dans le catalogue de l'association . D'autant plus que Sapeurs'Lipopette a plus que jamais besoin d'aide. A cause de la crise COVID  les événements qui permettaient de récolter des fonds ont été annulés (presque 2 ans sans stands à tenir, c'est autant de fonds non récoltés) mais l'association, elle, a mis un point d'honneur à poursuivre ses missions auprès des enfants. Résultat : pour la première fois de son histoire Sapeurs'Lipopette voit ses comptes dans le rouge. Cette couleur est parfaite pour les camions des pompiers mais pas pour le compte en banque d'une si belle association. Alors si vous voulez adhérer, acheter des goodies ou donner un peu de temps vous êtes les bienvenus  (contacts à la fin de cet article). Et si vous êtes chef d'entreprise, sachez que vous pouvez devenir mécène. En achetant des peluches Pompy, notamment. C'est défiscalisé et vraiment, les bénévoles, les pompiers et les enfants vous en seront reconnaissants.

Jérémy Fourny, président de Sapeurs'Lipopette entraîne Pompy à la technique du câlin - Sapeurs'Lipopette

Sapeurs'Lipopette Caserne de Nord Agglo90 avenue de l’Europe37100 TOURS      Pour contacter l'association, cliquez ICI

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu