Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Française, Français, Portraits - Micheline Dax

Podcasts : iTunes RSS
Micheline Dax
Micheline Dax © Getty

Paris, le 3 mars 1924, Micheline Etevenon, c'est-à-dire moi, débarque avec son teint rosé et un don unique....sifflements......et oui il y en a qui savent écrire, d'autres ont inventé plein de trucs, moi je sais siffler.

Mon frangin a crée la route du rhum, course mythique, et moi je sais faire plein d'autres choses, alors attendez de voir, avant de juger.

Je commence par des cours de théâtre au cours Simon, et de chant où je découvre que je suis soprano, rien que ça ! J’intègre la troupe des ''Branquignols'' et commence le cinoche avec eux. En parallèle je perfectionne mon art de siffleuse, enregistre des disques reprenant les classiques de cette manière.

Dans les années 50, sur les planches je suis dans toutes les pièces de boulevard, je suis nommée deux fois aux Molières.

Puis dans les sixties c'est le début d'une nouvelle carrière, le doublage. Souvenez-vous ? C’était moi Peggy la cochonne du Muppet show, et la vache un peu bourge, Azalée. Mais ce n'est pas tout, l'ours Paddington en 1976 c'est aussi moi, ou Cléopâtre dans les Astérix de l'époque.

Mon humour et mon décalage font le bonheur de mes camarades de jeu, que ce soit à l’Académie des neuf, ou aux jeux de 20 h, avec l’inoubliable maître Capello, souvenirs souvenirs.

Pour toute ma carrière, je suis décorée Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres, et Chevalier de la Légion d'Honneur, voilà où ça mène de savoir siffler, moi je dis que c'est pas mal.

C'est nonagénaire que je lâche l'affaire dans l'Essonne, à Roinville-sous-Dourdan le 27 avril 2014.

Moi, Micheline Dax.