Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, portraits - Alain Bombard

Podcasts : iTunes RSS
Alain Bombard
Alain Bombard © Maxppp - Maxppp

Alain Bombard est le portrait du jour

Gaston et Marie me mettent au monde le 27 octobre 1924 à Paris, me prénomment Alain, et me font faire des études à l'école alsacienne de la capitale.
C'est en Bretagne, lors de vacances d'hiver, que je découvre ma future passion. Elle ne me lâchera plus, la mer.
Je vais sauver la vie de milliers de personnes grâce à ce que je vais démontrer, tout droit sorti de mes études de biologie.

Je suis persuadé, que les gens meurent plus de désespoir, que de manque de nourriture et d'eau dans des circonstances extrêmes. Je veux le prouver. J'embarque seul, dans un canoë mou, et traverse l'Atlantique, sans vivres. Je bouffe du plancton, quelques poissons, je bois de l'eau de mer en petite quantité, et celle contenue dans la poiscaille. Mais ça ne suffit pas, j'attends 3 semaines qu'il pleuve. L'horreur. J'arrive après 115 jours de mer à la Barbade, le 23 décembre 1952, totalement épuisé, quasiment mort.
N’empêche que je viens de démontrer, que l'on peut survivre sans rien, lors d'un naufrage. Le canoë pneumatique de sauvetage, devient obligatoire sur tous les bateaux. C'est la victoire du mou contre le dur.

Je raconte comment j'ai colmaté une fuite de ma frêle embarcation, avec de la colle, que seuls les hommes sont capable de produire, si vous voyez ce que je veux dire.
Je me bats pour l'écologie, et la sauvegarde de la mer. L'affaire des boues rouges, toxiques, que l'entreprise Péchiney déverse dans la mer, à Cassis, est un échec cuisant pour moi. L'énorme mobilisation échoue à l’empêcher ! Encore la victoire du fric, contre la nature, écœurant.

Élu conseiller général, député européen, je quitte le gouvernement de Pierre Mauroy, après m'être battu pour l'interdiction de la chasse à courre.
Je rejoins les sirènes, à Toulon, le 19 juillet 2005, à 80 printemps après avoir été fait « Gloire du sport ».