Les séries France Bleu Émissions

14h45

Françaises, Français, Portraits - Alexandre Dumas

Alexandre Dumas (père)

Je suis né le 5 Thermidor de l'an 10, c'est comme ça qu'on dit à l'époque, mais bon pour vous c'est le 24 juillet 1802, à Villers-Cotterêts dans le nord. Papa a bien assuré pendant la Révolution.

Françaises, Français, Portraits - Alexandre Dumas

Du coup il s'est pas trop cassé la tête pour les prénoms, lui c'est Alexandre, ma sœur Alexandrine, moi Alexandre, et je vous le donne en mille, comment je vais appeler mon fils et ma fille? Oui bien... vous avez suivi....Alexandre et Alexandrine bien sûr ! Joyeux bordel pour s'y retrouver.

Mamie est une noire d'Haïti, on me le fait bien sentir, ils sont déjà bien racistes en ce début de 19ème siècle mes contemporains. A un abruti qui me dit que je dois m'y connaître en nègre, (cela dit il n’aura pas tord, j'en utiliserai plein pour écrire mes bouquins), je lui réponds ''certes mon père est mulâtre, mon grand-père nègre, et mon arrière grand-père est un singe, vous voyez, ma famille commence où la votre finit '' et paf !

Bref, je fais effectivement bosser les autres, mais c'est bien moi qui trouve les sujets et corrige tous les textes pour les rendre plus vivants et plus attractifs. Les 3 Mousquetaires, le Comte de Monte-Cristo, la reine Margot, sont repris et adaptés partout dans le monde. Je suis un passionné de l'Histoire de France... et de bouffe.

Mais je suis aussi furieusement engagé politiquement. Je lutte contre le coup d'Etat de Napoléon III, admire et aide Garibaldi à unifier et créer la patrie italienne, et je suis à l'origine de l'hymne français de la seconde République.

Ruiné, et exilé un temps, je rentre écrire un grand dictionnaire de cuisine, et referme définitivement les pages de mon œuvre phénoménale, le 5 décembre 1870 à Dieppe, à 68 ans.

Moi Alexandre Dumas...Père bien sûr !

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka

Partager sur :