Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

Françaises, Français, Portraits - Antoinette Sasse

Podcasts : iTunes RSS
La liberté guidant le peuple
La liberté guidant le peuple © Corbis

Je suis née Antoinette, en 1897. Papa et maman sont d'origine juive et hongroise. Ils nous élèvent mes frères et ma sœur, dans l'amour, la culture et l'ouverture. Ils me présentent Raymond Sachs, fils de musicien, je l'épouse, mais ses infidélités me fatiguent très vite.

J'adore le piano et dessiner. Je rencontre des peintres célèbres, à leur contact, je débute une carrière prometteuse. Je suis jolie, et mes toilettes sont toujours impeccables, faut dire que je me fournis chez Jeanne Lanvin. Je suis son amie, et lui resterai fidèle jusqu'à la fin. Profondément éprise de liberté, je porte les cheveux courts à la mode des années 30, et suis une sportive accomplie. Comme ma sœur, je passe mon brevet de pilote d'avion. J'ai pas mal d'amants de haute valeur, artistes, intellectuels ou politiques.

Antoinette Sasse

Mais c'est en 1936 que ma vie bascule. Lors d'un dîner chez des amis, je fais la connaissance du futur unificateur de la résistance française, Jean Moulin. L'alchimie est immédiate, on va s'aimer, et se battre ensemble, contre le nazisme, et pour libérer la patrie. Je ne veux plus me remarier, notre union est libre, tiens donc elle aussi.

Lors de son arrestation, et de son exécution, je suis détruite. Je cherche à comprendre ce qui s'est passé, et prouve avec sa sœur, qu'il a été trahi.
Vincent Auriol me décore Chevalier de la Légion d'Honneur pour mon rôle de résistante, et Mitterrand me fait Grand Officier.
Je lègue ma fortune pour créer le musée Jean Moulin.

C'est en 1986, à 89 ans qu'à Paris je pars rejoindre Jean au paradis des engagés.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka