Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, Portraits - Camille Muffat

Podcasts : iTunes RSS
Camille Muffat
Camille Muffat © Getty

Camille Marie Manuella, née le 28 octobre 1989 dans la Baie des Anges. Papa est kiné, maman assistante maternelle. J'ai un frère et une sœur, après un bac S, j'entre dans une école de commerce à Sophia Antipolis.

Mon truc c'est le sport, et quoi de plus naturel que l'eau quand on habite au bord de la mer ?

Sport-étude, et entraînements acharnés, font qu'à 15 ans à peine, je bats la grande Laure Manaudou lors des championnats de France à Nancy. Les médias se ruent alors sur moi, et m'assaillent littéralement. Ils nous montent l'une contre l'autre. Je viens de battre la championne du monde, il faut faire du buzz ! De toute façon ils ne savent plus faire que ça. Je n'ai que 15 ans, je ne suis pas préparée à toutes ces paparazzades. Je veux juste nager.

C'est ce que je fais, 15 km par jour, organisation quasi militaire, je travaille comme une dingue coachée par mon entraîneur qui me pousse dans mes derniers retranchements. J'enchaîne alors les titres, Championne d'Europe, Championne du monde en petit bassin, 3 médailles aux JO de Londres. Je suis la 4ème française à obtenir le titre olympique individuel en natation, et la 3ème à récolter 3 podiums pendant les mêmes jeux. Plus de 50 titres en compétitions nationales et internationales, à 24 ans.

J'annonce ma retraite, dans la presse, je veux maintenant une vie simple et rangée. Pour passer le temps et m'amuser un peu, je décide de participer avec Florence Arthaud et d'autres anciens sportifs, à une émission de télé-réalité. Il n’a pas de raison que ces émissions soient réservées aux marseillais et aux chtis avec des QI de bulots. Négligences de l'organisation, erreurs de pilotage, ou pression de la production, mais l’hélicoptère qui doit nous parachuter percute l'autre appareil du tournage, ils s'écrasent tous les 2, ne laissant aucun survivant.

Nous sommes le 9 mars 2015, à Villa Castelli en Argentine, je n'ai que 25 ans.

Moi, Camille Muffat.