Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, Portraits - Cécile Sauvage

Podcasts : iTunes RSS
Primevère est le titre d'un poème de Cécile Sauvage
Primevère est le titre d'un poème de Cécile Sauvage © Getty

« Maintenant, il est né. Je suis seule, je sens s’épouvanter en moi le vide de mon sang » c’est ce que j’écris à la naissance de mes enfants. Je suis née à La Roche-sur-Yon, le 20 juillet 1883.

Etudiante au lycée de Digne, j’envoie un manuscrit à Pierre Messiaen directeur d’une revue littéraire. Il m’épouse ! Heu, oui, il est rapide et efficace le bonhomme.
Je suis une passionnée, je ne fais rien à moitié. Je l’aime comme une folle. Mais j’aimerai aussi tout autant, Jean, mon amant. Notre passion physique me bouleverse, et m’anéantit quand elle se termine.

Je mets au monde Olivier Messiaen
, qui deviendra l’un des compositeurs les plus influents de la musique contemporaine du 20ème siècle. Et c’est grâce à lui, que d’une part on découvre mon œuvre, car il n’aura de cesse de la faire connaître, mais surtout, d’autre part, il a été, lui et son frère Alain, mes sources intarissables d’inspiration. C’est bien pour cela que l’on me surnomme, la poétesse de la maternité.

« Tu ne sais pas combien ta chair a mis de fibres, dans le sol maternel et jeune de ma chair » ce sont des déclarations enflammées que je laisse à la postérité à ma progéniture. Je suis exaltée par l’enchantement de ma propre création, la vie que je transmets. 

Je suis torturée, mélancolique, mais totalement ivre de passion, pour le corps de l’amant, l’enfant qui grandit en moi, et Dieu ! Cela ne vous étonnera qu’à moitié, si je vous dis que je finis folle, dans la mélancolie et l’enfermement.

Je m’éteins, après cette vie extrême, laissant une œuvre d’une force inouïe, à forcément 44 ans à peine. La passion, ça détruit. Nous sommes le 26 août 1926 à Paris. Mon mari, et mes enfants sont à mes côtés.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka