Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, Portraits - Coluche

Podcasts : iTunes RSS
Coluche
Coluche © Getty

Paris, le 28 octobre 1944, Simone et Honorio me prénomment Michel. Ils sont modestes. Moi, je n'aime pas l’école, je préfère traîner avec les potes et faire des conneries. Les flics me connaissent bien, je fais quelques séjours dans leurs murs.

Autant que je m'en souvienne, j'ai toujours fait rire autour de moi, malgré la vie chiche que l'on mène.

J'me fais aussi virer de l'armée, ch’ais pas pourquoi je les aime pas non plus eux ! Je fais tous les petits métiers qui existent, puis commence à écumer les cafés théâtres, rencontre Romain Bouteille au Café de la Gare, Miou-Miou, Dewaere, Depardieu et Renaud. Y a pire comme potes dans ce métier.

Je me lance seul et fait hurler de rire la France entière avec mon sketch ''C'est l'histoire d'un mec !'' Je tape sur tout le monde, j'appuie là où ça fait mal, très mal. Je casse du politique, faut dire que c'est pas compliqué. Mais mon humour ne me suffit plus, je veux changer les choses. Je les ridiculise tous, en me présentant à l’élection présidentielle de 1981, 16% d'intentions de vote. Ils sont verts, tu m’étonnes, un clown qui dit la vérité.

Ils me mettent une pression telle que je suis obligé de lâcher l'affaire. Je me remets au boulot et obtiens le César du meilleur acteur pour mon rôle, pas drôle, dans Tchao Pantin. Et je refais le taf à leur place, je crée les Restos du Cœur, en 1985, pour donner un peu de chaleur et d'amitié à ceux qui n'ont rien. Ça ne devait pas durer, ça fait 30 ans.

Radio, télé, presse satirique, scène, cinéma, ma carrière est époustouflante tant sur le plan artistique qu'humain.
Après avoir battu le record du monde de vitesse à moto, 252 km/heure, je me fais surprendre par un camion qui manœuvre à Opio dans les Alpes Maritimes, le 19 juin 1986, j'ai 41 ans.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka