Émissions Les séries France Bleu

14h45

Françaises, Français, Portraits - Elisa Lemonnier

La liberté guidant le peuple

Marie-Julienne-Elisa, née le 24 mars 1805 à Sorèze dans le Tarn. Orpheline de père à 12 ans, c'est Maman et Mamie qui m’élèvent, ceci va expliquer en partie cela ! On me met dans un collège bénédictin, mais qui dispense un enseignement laïque, issu des Lumières, Voltaire and Co.

Françaises, Français, Portraits - Elisa Lemonnier

Après la chute de l'Empire, c'est la royauté qui est revenue et elle n'aime pas beaucoup ça, l’héritage des Lumières, tu m’étonnes ! La libre pensée et la culture ça empêche la dictature, forcément ils détestent.

Et ben moi, j’veux pas rester ignorante et j’veux pas laisser les femmes enfermées dans leur servitude. La deuxième République instaurée, après la révolution de 1848, ouvre plus de perspectives aux femmes. Contre l'avis et l'autorisation de l’église catholique, qui elle aussi préfère laisser le sexe faible au second rang, je crée avec l'appui des francs-maçons, Rosa Bonheur et Alexandre Dumas, la première école d'apprentissage pour jeunes filles. Elles y apprennent un métier et sont éduquées au même niveau que les mecs. C'est un succès dès l'ouverture, c'est moi qui fixe les programmes et le rythme scolaire. Pour moi, notre indépendance et notre liberté passent obligatoirement par le travail et l'autonomie financière.
Je leur apprends leurs droits face aux employeurs et les défends en cas de conflit. L'exemple de mon école est copié dans toute l'Europe progressiste. A l'expo universelle de 1878 elle obtient la médaille d'or et elle est officiellement reconnue par l'Etat.

Je fais partie des femmes qui ont permis à mes compatriotes, mais pas seulement, l’émancipation, un début d’égalité et une reconnaissance. Je suis aussi à l'origine de la laïcité de l'enseignement public.

Après toutes ces avancées historiques pour le combat féministe, je pars le 5 juin 1865, à 60 ans, à Paris.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka

Partager sur :