Émissions Les séries France Bleu

14h45

Françaises, Français, Portraits - Françoise Giroud

Françoise Giroud

J'ai un nom de famille on ne peut plus approprié pour cette série, France. Léa, née le 21 septembre 1916 à Genève. Papa et maman sont des israélites de l'Empire Ottoman, nés à Constantinople.

Françaises, Français, Portraits - Françoise Giroud

Je commence des études de dactylo, et deviens rapidement script-girl pour le cinéma français, pour Renoir ou Allégret. J’écris même des scénarios, comme celui du ''Bon plaisir''.

Pendant l'occupation, agent de liaison pour la Résistance, arrêtée par la Gestapo, je suis enfermée à Fresnes, alors que ma sœur, elle, est déportée à Ravensbrück. Elle meurt peu de temps après la Libération.

Après la guerre, je participe à la création du magazine ''Elle'' qui promeut la femme moderne dans ce monde libéré.

Je suis la preuve, que les convictions n'ont pas de parti. J'appelle à voter Mitterrand en 74, mais suis Secrétaire d'Etat de Giscard ! Je suis fidèle à mes combats, essentiellement féminins.

Je renie ma judéité, deviens chrétienne, oui c'est plus simple pour bosser en France. Mais au fond de moi, je suis une athée convaincue. Je fais 101 propositions pour que les femmes aient accès à des métiers jusqu'alors masculins, et lutter contre les discriminations. Femme de lettres, j'écris dans plusieurs canards.

Je change de nom par décret. Je fais l'objet d'une polémique, pour port usurpé de la Médaille de la Résistance. Pour peu, que ceux qui me le reprochent, n'aient pas été des résistants, eux, il n'y a qu'un pas ! Je suis blanchie !

Je me retire de la vie politique, deviens jurée du Femina, crée ''Action contre la faim'', produis des émissions de télé, et écris des ouvrages historiques.

Je suis une féministe non radicale, j'aime les hommes, Servan-Schreiber entre autres, je veux juste plus d'égalité !

Je meurs le 19 janvier 2003, à 86 ans, à Paris.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier Narration : Alexandra Mori Postproduction : France Bleu Hérault Assistante : Betty Rignol-Angius Direction : Robert Kudelka

Partager sur :