Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, Portraits - Françoise Mallet-Joris

Podcasts : iTunes RSS
Françoise Mallet-Joris
Françoise Mallet-Joris © Getty

Papa est ministre et Maman écrivaine, va falloir que je sois à la hauteur. Françoise Lilar, née le 6 juillet 1930 à Anvers en Belgique. J'ai la double nationalité. Je publie mon premier recueil à 17 ans, bon ça commence pas trop mal

Je pars aux Etats-Unis, me marie et j'ai un premier enfant. Je rentre, prends un pseudo et publie ce qui va être mon premier grand succès, ''le Rempart des Béguines''. C'est l'histoire d'une petite bourgeoise révoltée par son milieu coincé d'Anvers, tiens, tiens et qui vit une passion avec la maîtresse de son père. J'ai alors 21 ans. Le sujet des amours lesbiens entre une jeune fille et une femme, écrit par une jeune fille, fait scandale, mais a un succès retentissant.

Je donne une suite à ce roman, ''la Chambre Rouge'', puis me renouvelle sans cesse dans tous les autres. J'explore la vie des femmes dans toute sa complexité, sa diversité, sa difficulté. Au 20ème siècle, être à la fois femme, mère, chef d'entreprise, c'est encore plus compliqué qu'aux époques où nous n'avions pas la parole.

J'ai une histoire d'amour avec la chanteuse Marie-Paule Belle pour qui j’écris aussi plusieurs textes de chansons. Je suis jurée du prix Fémina puis élue à l’unanimité à l'Académie Goncourt. Jean-Edern Hallier ne trouve pas d'autre idée lumineuse que de commanditer une espèce d'attentat raté contre moi, pour dénoncer les magouilles des prix littéraires ! Seul mon paillasson prendra feu.... pfff... ridicule !

Egalement membre de l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, où je succède à Maman, je rêve ''que l'on puisse écrire des deux mains et que chacune écrive le contraire de l'autre !''

Après 3 maris, une amante, 4 enfants, plusieurs prix littéraires, des adaptations, des chansons, bref une vie riche et foisonnante de créativité, je quitte ce monde le 13 août 2016 à Bry/Marne à 86 ans.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka