Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

Gramophone jouant Fréhel
Gramophone jouant Fréhel © Corbis

Françaises, Français, portraits - Fréhel

Diffusion du mardi 10 novembre 2015 Durée : 2min

Aujourd'hui, la chanteuse Fréhel

Même, si je suis née Marguerite Boulc'h à Paris le 13 juillet 1891, toute la famille est bretonne, de Plougasnou,  dans le Finistère. Papa est manchot, il s'est fait arracher le bras par une locomotive, et Maman se prostitue pour compenser le handicap.

A 15 ans, à Paris, je fais du porte a porte, rencontre la belle Otéro, qui me prend sous son aile, et me fait chanter sous le nom de Pervenche. Je commence à bien marcher, quand je rencontre Robert, que j’épouse, il me fait un enfant qui meurt très rapidement, et me quitte pour une jeune actrice, les ennuis commencent.

A cette époque, je suis belle, et j'ai du succès. Je tombe amoureuse du beau Maurice Chevalier, et ben vous savez quoi, le salaud me quitte pour la Mistinguett.
Je sombre dans l'alcool et la drogue, je m'exile dans les pays de l'Est et la Turquie, on me rapatriera in extremis, dans un état de délabrement très très avancé.

15 ans après mes débuts prometteurs, je remonte sur scène, j'ai doublé de volume, je change de pseudo, le nouveau sous lequel tout le monde me connais, je l'ai piqué au cap breton du même nom.

Hommage à ma terre ancestrale.