Les séries France Bleu Émissions

14h45

Françaises, Français, Portraits - Jacques Lacan

Jacques Lacan

''L'amour consiste à offrir quelque chose qu'on a pas, à quelqu'un qui n'en veut pas !'' waouh, génial, non ? Ca donne envie ? C'est de moi ! Jacques, né le 13 avril 1901 à Paris.

Françaises, Français, Portraits - Jacques Lacan

Mes parents sont ultra catho, mon frère en fera sa profession, moi, je veux chercher à comprendre le mécanisme de la foi. Je comprends pas, faut pas insister.

Je suis très intelligent, maths, philo, médecine et littérature, j'excelle dans ces 4 matières. Je choisis la médecine dans un 1er temps, contre l'avis de papa. Ma rencontre avec les surréalistes et les dadaïstes, influence mes pratiques centrées sur la linguistique. Maîtrisant l'allemand parfaitement, je m’imprègne profondément des théories de Nietzsche et de Freud, que je traduis même en français.

Je me tourne vers la psychiatrie, je vais révolutionner la pratique du genre. Mes patients, malades, n'ont besoin que d'une chose, parler, se parler à eux-mêmes, pour guérir.

Je dérange, je bouleverse tous les dogmes de la psychanalyse, alors que je finis à peine mes études. Je suis obligé de créer ma propre école, pour enseigner mon courant. Bon, ok, 17 élèves seulement, obtiennent un diplôme en 11 ans d'existence. Passons, mes idées font tout de même le tour du monde. Avec Roland Barthes ou Claude Lévi-Strauss, je suis considéré comme un des grands penseurs de ce siècle.

J'invente la théorie du stade du miroir, selon laquelle, l'enfant accède à la conscience de son moi, d’après les travaux de Dolto.

Il faudra, un cancer, un accident de voiture et un AVC, pour m’empêcher de continuer à travailler sur le moi et le surmoi. Mes disciples créent une association internationale à mon nom.

J'ai révolutionné la psychanalyse freudienne, mais je suis capable de dire, ''s'il faut, dans 10 ans, les gens qui me liront, me trouveront transparent comme un beau verre de bière !''

Je m'éteins, à Paris, le 9 septembre 1981, à 80 balais.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka

Partager sur :