Émissions Les séries France Bleu

14h45

Françaises, Français, Portraits - Joseph Kessel

Joseph Kessel

Samuel et Raïssa me donnent vie à Villa Carla en Argentine le 10 février 1898. Nous rentrons en France rapidement, je fais mes études de lettres à Nice et à Paris. J'entame une éphémère carrière d'acteur, avant de m'engager volontaire dans le conflit, en 1916.

Françaises, Français, Portraits - Joseph Kessel

Je participe et fonde plusieurs journaux littéraires et engagés, j'adore écrire, retracer mes voyages, décrire ce que j'y ai vu.

Correspondant de guerre pour Paris Soir, pendant la guerre d'Espagne et le début de la seconde, avec mon neveu Maurice Druon, nous passons clandestinement les Pyrénées, rejoindre de Gaulle en Angleterre. C'est là, un soir dans un pub, qu’après plusieurs Guinness, nous écrivons les paroles françaises du Chant des Partisans, qui devient le ralliement de la résistance.

A la libération, j'assiste comme reporter au procès Pétain, puis à celui de Nuremberg. Et je reprends la route, témoin du monde. Avant l'internet, il n'y a pas d'autre source, il faut être sur le terrain, j'y suis… Afrique, Birmanie, Afghanistan, je raconte tout ce que je vois. Durant toutes ces années, j'ai aussi pris le temps d'écrire des romans, et pas deux ou trois, mais des centaines. Dont les immortels ''La passante du sans souci'', ''L'armée des ombres'', ''Belle de jour'' ou ''Les cavaliers'', leurs adaptations cinématographiques sont des chefs-d'œuvre du 7ème art.

Reçu à l'Académie Française, je demande à ce que l'on grave une étoile de David sur mon épée.

Je peux résumer ma vie en deux phrases ''on peut toujours plus, que ce que l'on croit pouvoir'', et ''que c'est bon d'aimer la vie et de la risquer sans cesse''

Je meurs tout simplement de mort naturelle, à 81 balais, le 23 juillet 1979 dans le Val d'Oise.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka

Partager sur :