Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, portraits - Joséphine de Beauharnais

Podcasts : iTunes RSS
Joséphine de Beauharnais
Joséphine de Beauharnais © Corbis

Aujourd'hui, Joséphine de Bauharnais

Fort de France en Martinique, le 2 juin 1763, le chevalier Joseph Tascher de la Pagerie, me prénomme Marie-Josèphe-Rose à ma naissance. Il a des plantations diverses et variées ; comme son nom l'indique, il se plante.

Il préfère allez voir les filles en ville, que de s'occuper de nous. Il promet ma sœur à un vicomte de Paris. Elle meurt avant, c'est moi qui l’épouse. Lascive, légère, sensuelle, le pauvre est cocu très, très vite. J'ai toujours triché sur mon âge, pour faire plus jeune. Ce n'est pas pour rien, qu'on me surnomme ''la belle créole ''

De toute façon, il se fait guillotiné après la révolution, à laquelle il participe activement, moi aussi d'ailleurs, mais j’échappe à la veuve, couchant avec qui il faut, pour ça. 

Puis je rencontre, mon destin, celui qui va faire de moi, l'actuelle ancêtre de la plupart des cours princières européennes d'aujourd'hui. Une sorcière me l'avait dit ''vous serez plus que Reine'', elle a eu raison.

Hé oui mes p'tis vieux, je suis impératrice maintenant.

Bon la famille de mon mec me hait, je n'arrive pas à lui donner un héritier, pour la couronne. Ça la fou mal, surtout que lui, qui ne se prive pas non plus, à des bâtards un peu partout, donc c'est moi le problème.