Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, Portraits - L'abbé Pierre

Podcasts : iTunes RSS
Abbé Pierre
Abbé Pierre © Getty

Je suis un véritable symbole, moi, Henry Grouès, né à Lyon, le 5 août 1912. Mes parents, négociants en soie, sont aisés, bourgeois, et pieux. Nous sommes 8 gamins. C'est en voyage à Rome, puis à Assise, que j'ai la révélation, je suis foudroyé par Dieu.

J’intègre l'ordre des Capucins, moines à capuches, (un peu comme les jeunes de banlieue aujourd'hui, vous savez), eux aussi, prêchent de façon itinérante, et vivent dans la misère.

Je renonce à mon héritage, et me préoccupe de mes semblables, une vraie vocation religieuse dans ce qu'elle a de plus noble. Je suis un pur, moi, pas de viol d'enfants à mon actif, pas d'enrichissement personnel, pas d'abus de pouvoir. Un saint, un vrai, je vous dis. 

Et en plus, je suis résistant durant la guerre. Je risque ma vie pour aider les juifs, et les jeunes hommes à fuir les nazis. Poursuivi par la Gestapo, je prends un nom d’emprunt, que je vais garder toute ma vie.
Religieux et croyant jusqu'au plus profond de mon être, je suis capable de créer une association LAIQUE. L'hiver 1954, est tellement froid, que la mort d'une femme dans la rue en France, m'apparaît inhumain et insupportable, je donne vie à Emmaüs. 

Je fais aussi un peu de politique, mais mon Dieu, qu'ils sont longs à faire bouger les choses, à croire qu'ils s'en foutent vraiment ! Ha bon, ils s'en foutent ? A ben si j'avais su.
Je suis bien plus efficace en dehors des partis. Mon franc-parler et mon courage, leur font peur. Une loi interdit les expulsions hivernales grâce à mon combat.

Toute ma vie est vouée à mon prochain, lutter contre la pauvreté, dans laquelle je vis moi-même, et la misère. Reconnu dans le monde entier, promu au plus haut grade de la Légion d'Honneur, je m’éteins, le 22 janvier 2007, à 94 ans, à Paris.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka