Émissions Les séries France Bleu

14h45

Françaises, Français, Portraits - La Grande Mademoiselle

La Grande Mademoiselle

Mon père est le frère du père de Louis XIV, vous suivez ? Je suis donc sa cousine germaine, ça va mieux là ? Anne-Marie-Louise d'Orléans, née le 29 mai 1627 au Louvre s'il vous plaît.

Françaises, Français, Portraits - La Grande Mademoiselle

A ma naissance, maman, Marie de Bourbon, unique héritière des Bourbon, y reste, et me laisse donc son incalculable richesse. Je deviens donc très jeune la plus riche femme d'Europe. Papa qui voulait un garçon, espérant ainsi accéder au trône, ne m'aime pas.

Louis XIII et sa nénette en revanche m'adorent. Je veux épouser leur gamin, mon cousin, le futur Louis XIV, mais Mazarin s'y oppose. Il a prévu Anne d'Autriche pour le soleil. Bon certes je ne suis pas une bombe, mais je suis blindée ! Ok, Je vais me venger.

Je rejoins papa dans la fronde, espérant l'épater, et un peu d'amour en retour. Je fais tirer les canons de la Bastille contre les troupes du roi. Je fais des discours incitant les élus à la révolte contre Mazarin…mais c'est un échec. Louis m'exile en Bourgogne.

Ils sont tous jaloux de ma fortune. Je suis hautaine, froide et imbue de ma personne, je n'ai pas beaucoup d'amis, rien de très étonnant ! Je me laisse séduire par un certain Lauzun, un opportuniste. Il va même jusqu'à se planquer sous le lit de la Montespan et de Louis pour écouter leur conversation et trouver un moyen d’être bien vu à la cour. Je l’épouse, contre l'avis de Louis. Mais comme il a un sexe a la place du cerveau, ses infidélités finissent par me lasser, je le dégage.

C'est moi, qui introduis Lully à la cour, fait jouer Molière, reçois mesdames de La Fayette et de Sévigné. Je suis un grand mécène et une redoutable femme d'affaires.

Je disparais au palais du Luxembourg à Paris le 5 avril 1693 à 65 ans. Et comme Louis XIV, jeune était appelé le ''petit Monsieur'', et mon père ''grand Monsieur'', naturellement !

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka

Partager sur :