Émissions Les séries France Bleu

14h45

Françaises, Français, Portraits - Le Comte de La Pérouse

Le Comte de la Pérouse

Jean-François, au Galop sur mon cheval, je parcours le monde les cheveux au vent et hein ? Quoi ? Ha oui, pardon, c'est Jean-François DE Galaup, rien à voir en fait ! Je suis né vers Albi le 23 août 1741. Papa et maman sont blindés, une des plus vieilles familles du coin.

Françaises, Français, Portraits - Le Comte de La Pérouse

Après des études, chez les jésuites, je pars à Brest naviguer sous les ordres d'Arsac de Ternay. Nous allons défoncer les anglais au Canada, durant la guerre de 7 ans, sorte de toute 1ère guerre mondiale. Puis, je me pose à l'Ile Maurice, où je tombe amoureux d'Eléonore. Malgré mes 36 ans, Père et Mère me promettent à une albigeoise ! Ha, mais pas d'accord.

Je pars aider les ricains dans leur guerre d’Indépendance aux côtés du Vice Amiral d'Estaing, un illustre ancêtre au 258ème degré, d'un certain Président français.

A mon retour, j'accepte la proposition de Louis XVI de me taper le tour du monde. A condition que je puisse épouser Eléonore. Il accepte. YES ! Bon ça va durer que 2 ans ! Pouvais pas deviner.

Bien, je prends donc mes vaisseaux, la Boussole et l'Astrolabe, et pars découvrir le monde, Hawaï, l'Alaska, les Philippines, les Iles Samoa et Tonga, je laisse même mon nom au détroit entre les Iles japonaises de Sakhaline et Hokkaido.

Et puis je ne sais pas ce qui se passe, la fatigue, l'alcool, erreur de GPS, ou tout simplement un cyclone, peut être, mais ma frégate se fracasse sur les Iles Santa Cruz, dans le Pacifique. Ce n'est que 40 ans plus tard que l'on découvre quelques restes de mon vaisseau, La Boussole, ils n'en avaient pas ou quoi, de boussole. 
Je suis considéré malgré tout comme un des plus grands navigateurs de mon temps, humain, ouvert, courageux, et un excellent combattant.

Je disparais en mer en juin 1788, à 47 ans.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka

Partager sur :