Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

Le marquis de La Fayette
Le marquis de La Fayette © Corbis

Françaises, Français, portraits - Le marquis de Lafayette

Diffusion du lundi 9 novembre 2015 Durée : 2min

Aujourd'hui, le marquis de La Fayette

Je suis Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Mottier,  je suis né à St Georges d'Aurac en Auvergne le 6 septembre 1757.
Je suis issu d'une des plus anciennes familles de militaires français, depuis le XIème siècle nous sévissons dans ce domaine.
A 12 ans je suis déjà l'homme le plus riche de France, Papy, Papa, Maman, et un oncle morts jeunes m'ont légué leur fortune. J’étudie a Paris, mon beau-père veut m'introduire à la cour de Louis XVI, mais toute cette basse cour m'ennuie profondément, je suis trop indépendant et libre, je choisi la voie familiale, l’armée.
1775 Les droits de l'homme commencent à être un sujet récurrents auprès des intellectuels, mais nous sommes obligés d'en parler discrètement, ce n'est pas bien vu au sommet de la monarchie, vous vous en doutez.
Je suis à l'origine d'une version de la déclaration des droits de l'homme, qui dégage les rois et donne le pouvoir au peuple, trop radicale, elle est rejetée.
La révolution, la terreur, Louis XVI, Napoléon Bonaparte, je suis partout où il faut être pour faire avancer ce nouveau monde.