Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, Portraits - Louis XVI

Podcasts : iTunes RSS
Louis XVI
Louis XVI © Getty

Tout avait pourtant bien commencé, le 23 août 1754 quand je vois le jour, à Versailles sous le petit nom de Louis-Auguste

Grand père est roi de France, ça part bien. Je suis des études religieuses manière de faire comme tout le monde, et je me révèle être surdoué dans la maîtrise de l'art de la serrurerie ! Oui et bien on a les loisirs qu'on veut.

Quand papy calanche, c'est ma gueule qui prend les rennes du pouvoir et la fille de Marie-Thérèse d'Autriche. Bon moi au départ, je veux bien que la populace se sente bien, je vais dans leur sens. Certes j'ai le charisme d'une moule, et je ne suis pas hyper courageux. Je suis obligé de m'entourer de ministres que je n’ai pas vraiment choisis. Ils m'imposent de claquer toute la thune du pays pour aider Benji Franklin et sa guerre d'indépendance aux Etats-Unis.

Forcément, le royaume est fauché, les bouseux me réclament du pain, et moi je refuse de lâcher mes privilèges, ça coince. Ils sont soutenus, voire même pilotés par les bourgeois.

Ils ne veulent plus de monarchie absolue, m'obligent à ratifier leur nouvelle lubie, la Charte des Droits de l’Homme et du Citoyen, mais c'est ridicule votre truc-là, ça ne marchera jamais ! Bon ça sent mauvais quand même, je décide de me casser à l’étranger via Varennes. Ils nous arrêtent, me proposent de devenir roi des Français, et non de la France. C'est naze, mais c'est mieux que rien, j'accepte. En fait, ça ne leur suffit pas, c'est qu'ils ne veulent plus de roi.

Malgré 3 baveux hors pairs qui me défendent, ils me jugent coupable d'on ne sait quoi le 15 janvier. Le 21 de l'an 1793, place de la Concorde, avant que le bourreau ne me sépare la tête du corps, je déclare à l'assemblée présente, ''Je suis innocent, mais je souhaite que mon sang cimente le bonheur des français !'' Allez-y, faites la votre révolution, on en reparlera bon…mais pas avec moi forcément.

J'ai 38 ans.

Moi, Louis XVI.