Vicente et son père.

L'alerte enlèvement déclenchée pour retrouver Vicente, 5 ans et demi, enlevé à Clermont-Ferrand par son père

Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, portraits - Marthe Richard

Podcasts : iTunes RSS
Image d’illustration - La Maison Tellier (Edgar Degas)
Image d’illustration - La Maison Tellier (Edgar Degas) © Corbis

Aujourd'hui, Marthe Richard

Blâmont, en Meurthe et Moselle, le 15 avril 1889, papa me déclare Marthe en Mairie. Il est brasseur, maman domestique. Petite, je suis envoyée dans un institut catholique. Tout naturellement, quand j'en sors à 15 ans, je deviens à Nancy periprostitupateti.....enfin prostitué quoi.
C'est un bel italien, soit disant sculpteur, en fait proxénète, qui me la fait à l'envers. Oui, viens, tu seras mon modèle, je vais faire de toi une star....Italien va ! On ne se méfie jamais assez des italiens ! Dans la maison close où il me met, je chope la syphilis, je suis virée.
J’épouse ensuite un homme bien, qui m’achète un avion, je deviens aviatrice. Je suis la 6eme femme à obtenir le brevet de pilote. Je me crashe plusieurs fois, fais 3 semaines de coma, j'en garde des séquelles a vie.
Tout ça, c'est pas mal, mais je n'ai que 25 ans. Il faut trouver quelque chose à faire. Espionne, c'est bien ça, non ? Allez ouste, ''l'Alouette'' on me surnomme, je rencontre Mata Hari à Madrid, je couche un peu avec tout le monde. C'est pour la nation que je le fais, alors pas de jugement hatif, s'il vous plait.