Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

Maurice Béjart
Maurice Béjart © Maxppp

Françaises, Français, portraits - Maurice Béjart

Diffusion du jeudi 5 novembre 2015 Durée : 2min

Aujourd'hui Maurice Béjart

Je suis Maurice-Jean Berger, je suis né le premier Janvier 1927 à Marseille. Papa Gaston est un philosophe reconnu, moi je veux être torero.
Sur les conseils de mon médecin, je suis donc des cours de danse, ça aide pour tourner autour du taureau, parait-il, mais surtout pour fortifier mon corps.
Je ne serai pas torero, mais je garde cet amour du corps tournoyant et virevoltant.
En 1955 je collabore avec deux géants de la musique moderne, Pierre Schaeffer et le Pape de la musique électronique, l'irremplaçable Pierre Henry, 87 ans en 2015.

En 1959, l’état français me refuse une aide pour créer mon théâtre, je pars pour la Belgique, je vais y rester 30 ans. Je marque l'histoire par la nouvelle interprétation que je donne à mon art, je mets mes vedettes à l'honneur, au centre du spectacle. Je réinterprète les œuvres du répertoire classique, tantôt faisant scandale, tantôt considéré comme un génie. 
A l'automne de ma vie je lègue ma fortune à la fondation qui porte mon nom et qui a pour but de soutenir les danseurs en difficulté, les compagnies dans le besoin et les hôpitaux qui s'occupent des artistes blessés.