Émissions Les séries France Bleu

14h45

Françaises, Français, Portraits - Maurice Herzog

Maurice Herzog

C'est à Lyon que je vois le jour, le 15 janvier 1919, et que mon père me déclare Maurice en Mairie. Il est dans la Légion Etrangère, autant vous dire, que je ne le vois pas souvent, et que ça file droit à la casbah.

Françaises, Français, Portraits - Maurice Herzog

J'ai 2 enfants d'un 1er mariage, Laurent, et Félicité....ha celle-là...paraît qu'il faut tuer le père pour exister, elle a bien compris le concept.

Bref, jeune, je suis éclaireur de France, c'est là, que je découvre la montagne. Elle va être à la fois ma gloire et ma chute. Je deviens chasseur alpin, et m'engage dans la Résistance en 1944. Je veux avoir une destinée exceptionnelle, quel qu’en soit le prix. C'est pas un bras que ça va me coûter, mais les orteils et les doigts ! Nous partons à 9, gravir les premiers, un des plus hauts sommets du monde, l'Annapurna dans l’Himalaya, 8000 m. Il n'est, même pas envisageable que cet exploit ne me soit attribué à moi, et à moi seul ! A notre retour, des voix discordantes commencent à se faire entendre dans mon dos. Bon d'accord, je suis totalement mégalo, mais je veux être le symbole de l'effort, de la réussite française et de la jeunesse.

De Gaulle ne s'y trompe pas, il me nomme Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports. Je fais partie du CIO, suis à l'origine des Bases de Plein Air en France, des Maisons des Jeunes et de la Culture, et je suis élu maire de Chamonix.

Puis, ma fille, Félicité, écrit un bouquin, qui remet en cause mon exploit, et me dépeint comme un monstre froid, obsédé sexuel et anti sémite....enfermé dans le mensonge, seul, et à l'origine de la folie de son frère ! Mouais, ma chérie, tu n'étais peut-être pas obligée d'aller aussi loin, pour exister, et me dire que tu m'aimes...enfin, je ne t'en veux pas.

C'est à Neuilly/Seine, le 13 décembre 2012, qu'à 93 ans, je laisse à la fois l'image d'un pionnier aux exploits surhumains, et l'ambiguïté de leurs réalisations, peut-être, trop beau pour être vrai !

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka

Partager sur :