Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, Portraits - Maurice Papon

Podcasts : iTunes RSS
Maurice Papon
Maurice Papon © Getty

Maurice, né le 3 septembre 1910 à Gretz-Armainvilliers. Papa, Arthur, est maire centre gauche de la ville. Je commence par des études de Droit et de Lettres, me rapproche de Mendès France, et me retrouve assez vite, dans le gouvernement de Léon Blum. Un mec plutôt de gauche quoi.

C'est au Moyen Orient, pendant la guerre, que j'étudie l'Islam. Alors est-ce que c'est ça, qui va influencer mes futurs actes, allez savoir.

Je rentre, et entame une carrière administrative à Bordeaux. Sous le gouvernement de Vichy, Sous Préfet de Gironde, j'aide différents mouvements de la Résistance. Le Général de Gaulle me remettra la Croix de Commandeur de la Légion d'Honneur.

Trésorier de son parti, l'UDR, député, Ministre de Giscard, c'est comme maire de Gretz, que j'inaugure le lycée...Jean Moulin.

C'est le ''Canard Enchaîné'', entre les 2 tours de la présidentielle de 1981, qui révèle : ''Quand un Ministre de Giscard faisait déporter les juifs !'' Mitterrand est élu, et moi, c'est 17 ans de procédure, pour crime contre l'humanité ! Bon faut dire que j'ai signé 2, 3 papelards autorisant des convois vers Auschwitz, ok, mais je savais pas moi ! Ok, Préfet de Police à Paris, je réprime dans le sang, en 61 une manif du FLN, en 62 celle du PC contre l'OAS. Mais bon, je ne suis qu'un maillon de la chaîne politique décisionnaire ! Certes, je ne me suis pas trop élevé contre tout ça. 
On me colle 10 ans de taule, et m'enferme à la Santé. J'en sors soi-disant mourant, 3 ans après, en 2002.

Ce n'est que le 17 février 2007, à 96 ans, que je vous libère de l'embarras et de l'ambiguïté causés par mes soins quant à votre rôle, durant l'Occupation.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka