Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

Maurice Thorez
Maurice Thorez © Getty

Françaises, Français, Portraits - Maurice Thorez

Diffusion du mardi 29 novembre 2016 Durée : 2min

Je suis Maurice né le 28 avril 1900 tout rond dans le Pas-de-Calais et je suis une figure emblématique de l’engagement politique, social et idéologique.

J’aime apprendre, lire les classiques et servir comme enfant de cœur. Mon prof veut me faire entrer à l’école normale, je refuse et préfère bosser chez un paysan socialiste.
Pendant la première guerre, nous fuyons avec mon grand-père en Creuse, où je suis des cours du soir.

A 19 ans j’intègre le Parti socialiste, puis rapidement le Parti communiste, dont je deviens le secrétaire général en 1930 et ce, durant 34 ans. Dès lors, je voue un véritable culte à Staline, prends mes ordres directement en Russie et ne le désavoue jamais.

En France, je suis élu député, suis favorable au Front Populaire et tente d’unir la gauche. Je fais même de la prison pour m’être opposé à la guerre du Maroc. Alors, même si j’ai bien dit "il faut savoir terminer une grève" j’ai bien rajouté "dès lors que l’on a obtenu satisfaction" cette deuxième partie est juste indispensable à la première !

Je déserte l’armée durant la seconde guerre mondiale et pars me réfugier en URSS, ça vous étonne ?

Après avoir été déchu de ma nationalité française, je suis amnistié, réintègre le PC et deviens ministre de Charles de Gaulle. Le PC est alors le premier parti de France, ça aussi, ça a bien changé ! Je participe activement à la reconstruction du pays et reste fidèle aux idéaux staliniens !
Malade, je passe enfin la main et m’éteins le 11 juillet 1964 à Istanbul à 64 ans.

Moi, Maurice Thorez.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius

Direction : Robert Kudelka