Les séries France Bleu Émissions

14h45

Françaises, Français, portraits - Nikki de Saint Phalle

Nikki de Saint Phalle

Aujourd'hui, Nikki de Saint Phalle

Françaises, Français, portraits - Nikki de Saint Phalle

Ma mère est américaine, mon père français, moi aussi, et je suis Catherine Marie Agnès. Née le 29 octobre 1930 à Neuilly. Nous sommes 5 frères et sœurs. Comme par hasard, c’est moi qu’il choisit de violer cet empafé ! Je passe mon enfance aux Etats Unis, où je commence ma carrière comme mannequin, oui je suis une vraie bombe.
Mais ce n’est pas du tout ça, qui va me faire connaitre aux yeux monde. C’est dans un asile, où à 23 ans, je soigne ma dépression, que je découvre la peinture. Elle me permet d’extérioriser ma souffrance, et mon mal être.
En voyageant, notamment en Espagne, je découvre les jardins délirants de Gaudi. Je me lance définitivement dans l’art. La peinture et la sculpture deviennent mon terrain de jeu. En 1960, le monde me remarque avec mes tirs de carabine sur des poches de peintures, qui explosent sur des toiles.
A partir de là, cela ne va jamais s’arrêter. Israël, Italie, France, Etats Unis, je laisse des œuvres partout, tantôt sur une initiative perso avec mes ronds, tantôt sur commande d’état.

Partager sur :