Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, Portraits - Pierre Curie

Podcasts : iTunes RSS
Pierre Curie
Pierre Curie © Getty

C'est par mon nom, que ma femme sera connue dans le monde entier ! Pierre, né le 15 mai 1859 à Paris. Papa est médecin, comme toute la famille avant lui d'ailleurs. L'école n'est pas obligatoire, c'est donc lui qui m'apprend tout. Je me passionne pour les maths.

Mais, c'est dans la physique que je me lance à corps perdu. Je fais des découvertes sur la piézoélectricité, et le magnétisme.

C'est donc tout naturellement grâce à son physique et à son magnétisme, que Marie m'aimante furieusement, quand elle débarque à la faculté où j'enseigne ! Ne pouvant rien contre cette attraction, je l'épouse !

Elle, c'est les rayons X, son kiff. Je change donc mes travaux d 'orientation, pour pouvoir être avec elle. Je crois que j'ai eu le nez creux là ! Nos découvertes vont faire avancer la science comme jamais. Si vous vous éclairez aujourd'hui, c'est à 75% grâce à nous ! Bon Hiroshima et Nagasaki aussi, ok !

Je ne laisse pas mon nom qu'à ma femme, mais, aussi, à une Loi, une température, un principe, une unité, et deux cratères, l'un sur la Lune, l'autre sur Mars.

Nous nous partageons le prix Nobel de physique en 1903.

Nous avons 4 filles : Irène, Eve, Polonium et Radium.....heu pardon les 2 dernières, je me suis emporté, ne sont que nos filles de laboratoire ! Mais elles ont pris tellement d'importance, que des fois, on confond !

Le 19 avril 1906, on refait le monde avec des potes, attention, tous des tronches hein, je ne fréquente pas des abrutis moi. A 14h, je les quitte pour me rendre à la librairie relire mon dernier article. La chaussée est mouillée, je glisse, et me prends le cheval d'une calèche qui passait par là, dans la poire ! Je meurs peu de temps après. C'est pas con, comme mort ça ? Non mais j'vous jure !

J'ai 46 ans. Je suis quand même transféré au Panthéon avec Marie en 1995.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier Narration : Alexandra Mori Postproduction : France Bleu Hérault Assistante : Betty Rignol-Angius Direction : Robert Kudelka