Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, Portraits - Robert Schuman

Podcasts : iTunes RSS
Robert Schuman
Robert Schuman © Getty

Je suis le parfait homonyme d’un très grand compositeur Allemand, j’ai juste moins de « N » en moi ! Jean Bapt Nico Robert, né le 29 juin 1886 à Luxembourg.

C’est un peu le Bronx à cette époque, quand on naît à la frontière Allemande, du coup, papa, est à moitié Allemand, maman à moitié Française, et moi un tiers de chaque.

Etudes classiques. Quand en 1914, les discussions ne servent plus à rien, il ne reste plus qu’à se mettre sur la gueule. Pourtant réformé, je m’engage comme un seul homme dans le conflit. Je deviens Français lors du traité de Versailles, puis député de Moselle. En 1913 j’avais présidé le grand rassemblement laïc catholique. Et bien en 1923, je milite pour que l’Alsace Lorraine garde son statut si particulier, le Concordat, toujours d’actualité. L'Eglise et l'Etat ne sont pas séparés là-bas ! L’Etat, rémunère, et subventionne les différents cultes ! Vous avez dit, inepte ! Oui oui, je vous le concède.

Pendant la seconde guerre, je vote les pleins pouvoirs à Pétain, suis quand même fait prisonnier, et finis par m’échapper en zone libre. A la Libération, d'abord déchu de mes droits, de Gaulle me les rend à ma demande. Je vais alors œuvrer de toutes mes forces pour la réconciliation franco-allemande, et donner naissance à.....l'Union Européenne ! 1er Président du Parlement Européen, celui-ci me nomme ''Père de l'Europe'' en 1960, un millénaire après ce sacré Charlemagne, le vrai 1er fondateur.

Plusieurs Prix portent mon nom, et je suis même en procédure actuellement pour être béatifié...j'y crois à mort.....d'ailleurs elle survient le 4 septembre 1963, dans ma 77ème année, en Moselle.

Auteur, mise en forme et illustrations sonores : Régis Taillandier
Narration : Alexandra Mori
Postproduction : France Bleu Hérault
Assistante : Betty Rignol-Angius
Direction : Robert Kudelka