Émissions Les séries France Bleu

Françaises, Français

14h45

2min

Françaises, Français, portraits - Molière

Podcasts : iTunes RSS
Molière
Molière © Maxppp

Aujourd’hui Molière

Moi, c'est Jean-Baptiste, né à Paris le 15 janvier 1622. Papa est tapissier du Roi, autant dire qu'on est pas dans la misère, et que ma voie est tracée. Après des études très correctes, durant lesquelles je me passionne pour l'art italien, j'apprends aussi la comédie. Je suis un bourreau de travail.

Je ne reprends pas l'affaire de papa, je veux être un acteur dramatique, moi. Je m’échappe, galère au début, ça ne marche pas du tout, je suis même emprisonné pour défaut de paiement.

Corneille et ses drames gonfle prodigieusement Louis XIV, qui préfère la comédie. Je me dis banco, c'est ça qu'il faut faire. Je m'y mets, il tombe littéralement amoureux de moi, me finance, je deviens une véritable star grâce à lui. Je le fais même jouer dans une de mes pièces, il exulte !

Je suis avant tout acteur, mais je fais tout moi même. J’écris, met en scène, gère les comédiens, les théâtres, le financement, les recettes, la promo, et sans télé croyez moi c'est pas simple ! 24H, ne me suffisent pas dans la journée.